Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Messages de mères inconnues

La journaliste et romancière chinoise Xinran poursuit son œuvre qui donne la parole aux femmes chinoises. Avec son livre, « Messages de mères inconnues », elle traite avec force et empathie d’un immense tabou : ces femmes qui abandonnent leurs filles pour adoption en Europe ou aux Etats-Unis.

Messages de mères inconnues

J'ai lu ce livre cet été. A vrai dire, j'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois et j'appréhendais un peu de l'ouvrir.

J'avais raison et tord à la fois... ce livre est une claque pour la Française que je suis.

Il est difficile d'imaginer les conditions de vie des femmes en Chine.

Et pourtant, étant moi même sensible au sujet de l'adoption puisque j'ai adopté Stella au Vietnam, ces témoignages m'intéressaient au plus haut point.

Avec "Messages de mères inconnues", Xinran nous fait pénétrer au coeur des drames humains posés par la politique de l'enfant unique. Son livre est le résultat d'un long travail, pas seulement d'investigation mais plutôt d'empathie.
En effet, difficile de recueillir des témoignages dans une culture où les gens ont craint (ou craignent parfois encore) d'être puni pour leur opinion et ont par nécessité de survie dû éteindre leur ressenti. Avec humanité et compassion pour ces mères (et quelques astuces aussi), elle parvient à ouvrir les coeurs et à dépeindre un panorama dramatiquement fouillé sur les drames qui entourent les naissances de petits filles en Chine : euthanasie systématique, abandon forcé ou volontaire, système d'adoption géré comme des entreprises de profit… Xinran pose une question cinglante : Pourquoi la civilisation chinoise moderne a-t-elle rejeté ce vieil instinct animal et aveugle qui pousse à protéger ses petits?
Son livre bouleversant donne la parole aux mères privées de leurs petites filles, à des filles qui n'ont pas connu leurs mères, à des directrices d'orphelinat et même à des membres impliqués dans des structures gouvernementales. Elle se heurte à la difficulté de trouver des dossiers ou pièces consignées dans un pays où les archives sont souvent brûlées parce que les gens ont peur que leurs futurs remplaçants les punissent s'ils venaient à découvrir des manquements de leur part.
En 2004, Xinran a fondé une association caritative, The Mother's Bridge of Love, pour venir en aide aux enfants chinois défavorisés et construire un pont de compréhension mutuelle entre l'Occident et la Chine. Son livre "Message de mères inconnues", malgré son douloureux thème, y parvient admirablement!

Messages de mères inconnues

Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, des traditions séculaires ou des terribles nécessités économiques, ces femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare et pire encore.
Xinran donne enfin la parole à ces femmes meurtries, qui nous livrent des témoignages bouleversants.

Messages de mères inconnues

J'ai trouvé ce livre magnifique et terrible à la fois... parce que cette réalité est juste à la limite du supportable parfois.

Ces témoignages de femmes sont très durs mais ils peuvent aider, soulager, donner à comprendre le POURQUOI d'un abandon.

Ce livre est utile car les femmes qui ont abandonné un enfant peuvent s'exprimer et dire que cet acte n'était pas dénué d'amour. Il est utile aussi car les familles adoptantes n'ont parfois AUCUN renseignement sur la famille biologique de leur enfant et que ce livre peut-être un support, une aide, un lien... Il est utile enfin surtout pour les enfants adoptés qui sont parfois en recherche d'explications : "Qui était ma maman biologique ? Est-ce qu'elle m'aimait ? Pourquoi m'a-t-elle laissée ?".

Pour plusieurs petites chinoises adoptées à l'étranger, les questions entourant leur origine demeurent sans réponses.

La plupart des histoires contenues dans cet ouvrage datent des années 90, alors je suis consciente que la situation a évolué depuis ce temps.

Mais, il reste que le coeur d'une mère ne change pas.

Ce livre contient beaucoup de douleur, mais c'est aussi un message d'amour, créant un pont entre la Chine et l'Occident, entre une mère et son enfant, entre les mères biologiques et les mamans adoptantes.

Personnellement, j'ai juste envie de dire MERCI à Xinran pour ces témoignages bouleversants.

Messages de mères inconnues
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Effectivement, cela doit être très dur à lire car c'est un GRAVE problème.<br /> En compensation, on espère que les enfants abandonnés/adoptés ont des vies Heureuses et remplies d'AMOUR.<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Oui bien sur... c'est une situation terrible.<br /> Si ces femmes pouvaient savoir à quel point leurs enfants sont aimés et choyés cela pourraient leur être aussi d'un grand réconfort.<br /> Bisous Odile