Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive

" Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive "

Un roman de Christophe DONNER

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

J'ai acheté le livre de poche et je l'ai dévoré rapidement... le sujet m'intéressait !!

Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive

Christophe Donner

Né à Paris en 1956, Christophe Donner est l’auteur d’une œuvre importante où l’on retiendra, entre autres, L’Empire de la morale (2001, prix de Flore), Ainsi va le jeune loup au sang (2003, prix Jean Freustié), Bang ! Bang ! (2005), Un roi sans lendemain (2007), Vivre encore un peu(2011), À quoi jouent les hommes (2012) et Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive (2014), tous publiés chez Grasset.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Christophe Donner redonne vie au producteur, beau-frère de Claude Berri. Une histoire du cinéma français des années 1970.

" Paris Match. Vous ne décrivez pas seulement le ­destin de Jean-Pierre ­Rassam, vous l’opposez aussi à Claude Berri.
Christophe Donner. A l’origine, il s’agissait d’un scénario autour de ­Rassam. J’ai vite compris qu’il n’existait pas seul. Il faut toujours un méchant et un gentil. Berri était son contraire, il est moins flamboyant, presque terne. Et je m’y suis ­attaché. Il part de si loin, fils d’un fourreur face à un grand bourgeois ­libanais anar…

Vous êtes entre le roman et la bio. N’est-ce pas dangereux de jouer avec la vérité ?
En théorie je m’en fiche. Mais c’est délicat par rapport aux ­enfants de ces personnes. Je m’autorise des transgressions. Cette confusion est jubilatoire, elle met en éveil la question de la véracité, du vraisemblable et du ­vivant. Il y a les faits et leur interprétation. J’ai lu les bios, rencontré des proches, fait ma petite ­cuisine… ".

aris, France, 6 décembre 1977. Le producteur Jean-Pierre Rassam à la sortie du night club Régine's après une soirée. Bertrand RINDOFF PETROFF/GETTY IMAGES

aris, France, 6 décembre 1977. Le producteur Jean-Pierre Rassam à la sortie du night club Régine's après une soirée. Bertrand RINDOFF PETROFF/GETTY IMAGES

Mon avis :

Au départ, j'ai été séduite par ce roman qui mélangeait fiction et réel... le monde du cinéma, des comédiens, des réalisateurs, l'argent, les filles, l'amour... et puis, assez rapidement ce monde cruel et désenchanté m'a mise mal à l'aise.

Dans les années 1970, Rassam fut notamment le producteur de Forman, de Bresson, de Ferreri, de Jean Yanne, aussi le beau-frère de Claude Berri, l'ami/ennemi de l'impossible Maurice Pialat.

Pialat et Berri, forment avec Rassam la tierce royale du roman de Christophe Donner, qui déroule à travers eux une quinzaine d'années de l'histoire du cinéma français, à coups de dialogues délirants.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Finalement, ces personnages à la limite de la schizophrénie m'ont ennuyé... et pourtant, j'aime et je m'intéresse au monde du cinéma... j'ai eu du mal à finir ce livre tant ces invraisemblances, ses exagérations m'ont fatigué.

Manque de subtilité, de sentiments... les clichés se succèdent et m'ont à peine laissé le temps de respirer.

Une déception pour moi donc.

Environ 7€10 en livre de poche ou 19€ aux éditions Grasset

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou <br /> J'avais hésité à l'acheter justement... merci de ton article<br /> Bonne soirée Margot
Répondre
L
Et bien , de rien ;-)<br /> Bizzzz <br /> Lolo