Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Le Horla (au Théâtre Michel)

Le Horla (au Théâtre Michel)

Quel bonheur d'assister à la première au Théâtre Michel :

"Le Horla"
de Guy de Maupassant
avec Florent Aumaître
Mise en scène de Slimane Kacioui
Au Théâtre Michel dès le 07 mars le mardi et mercredi 19H00
*****************
  • dates supplémentaires : 
  • samedi 25 mars à 16h30
  • dimanche 26 mars 17h00
  • jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 mai à 19h00
 
 
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Histoire d’un succès :

"Depuis sa première représentation en 2011 au Théâtre De Bayeux, le succès du Horla, d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant, ne s’est pas démenti.

Du Théâtre du Petit Hébertot, en passant par le Festival d’Avignon en 2013, 2014 et 2016, mais également à travers toute la France à la rencontre de publics scolaires (du collège aux prépas littéraires), faisant chaque fois l’unanimité auprès des élèves et de leurs professeurs, Le Horla suscite une égale sidération devant la performance du comédien Florent Aumaître habité par son rôle, dans une mise en scène magistrale de Slimane Kacioui."

Le Horla (au Théâtre Michel)
L'histoire :
Un homme semble sombrer peu à peu dans la schizophrénie, persuadé qu’un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d’hallucinations, devient-il fou, ou bien est-il la première victime d’un être surnaturel apparu sur Terre pour faire de l’Homme son esclave et prendre sa place ? 
À travers son journal intime, on rencontre cet homme qui paraît sain d’esprit, on découvre les différents phénomènes auxquels il est confronté, on suit ses réflexions sur le fonctionnement de nos sens, on est suspendu pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…
Le Horla (au Théâtre Michel)

Extrait :

"5 juillet. – Ai-je perdu la raison ? Ce qui s’est passé la nuit dernière est tellement étrange, que ma tête s’égare quand j’y songe !

Comme je le fais maintenant chaque soir, j’avais fermé ma porte à clef ; puis, ayant soif, je bus un demi-verre d’eau, et je remarquai par hasard que ma carafe était pleine jusqu’au bouchon de cristal.

Je me couchai ensuite et je tombai dans un de mes sommeils épouvantables, dont je fus tiré au bout de deux heures environ par une secousse plus affreuse encore.

Figurez-vous un homme qui dort, qu’on assassine, et qui se réveille, avec un couteau dans le poumon, et qui râle couvert de sang, et qui ne peut plus respirer, et qui va mourir, et qui ne comprend pas – voilà.

Ayant enfin reconquis ma raison, j’eus soif de nouveau ; j’allumai une bougie et j’allai vers la table où était posée ma carafe. Je la soulevai en la penchant sur mon verre ; rien ne coula. – Elle était vide ! Elle était vide complètement ! D’abord, je n’y compris rien ; puis, tout à coup, je ressentis une émotion si terrible, que je dus m’asseoir, ou plutôt, que je tombai sur une chaise ! "

Le Horla (au Théâtre Michel)

C'est un texte remarquable que j'avais étudié lors de mes études de théâtre et que j'ai eu énormément de plaisir à redécouvrir au théâtre Michel.

Le Horla (au Théâtre Michel)

Mon avis :

C'est une véritablement performance scénique que nous offre Florent Aumaître.

Seul en scène avec un décor dépouillé, on est suspendu à ses lèvres, son souffle, ses pensées, ses hallucinations, ses doutes, ses remises en questions... comment peut-on être emporté par la folie irrémédiablement ?!

Avec une mise en scène intelligente et sobre, un jeu profond et habité "Le Horla" prend forme sous nos yeux.

Les lumières sont également particulièrement réussies et participent grandement au spectacle.

C'est une pièce remarquable, magnifiquement interprétée... je vous la recommande chaudement, j'ai pour ma part eu un gros coup de coeur !!!

A voir absolument :-)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de cette information théâtrale !!<br /> Bises Léa
Répondre
L
Belle soirée<br /> Bizzzz <br /> Lolo
O
MERCI du partage.<br /> Je ne connaissais pas cette pièce.<br /> Par contre je ne crois pas que j'aimerai. Peur de faire au retour des cauchemars.<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Coucou<br /> je comprends... mais, c'était tellement bien joué qu'on ne peut être que "captiver" par ce comédien et le personnage... ;-))<br /> Gros Bisous Lolo
M
Quelle belle pièce !!! merci de ton partage<br /> Bonne journée Margot
Répondre
L
Belle journée également<br /> Bizzzzz Lolo