Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

"Survivre un jour de plus"

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

"Survivre un jour de plus"

Le récit d'une jumelle de Mengele à Auschwitz

Eva Mozes Kor et Lisa Rojany Buccieri

Parution le 22 février 2018

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Blandine Longre Format : 150 × 225 mm
140 pages
Broché avec rabats

Prix : 15 €

Notes de Nuit éditions

Collection Le passé immédiat

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Les auteurs :

Née dans le village de Port, en Roumanie, Eva Mozes Kor est déportée à Auschwitz-Birkenau avec sa famille au printemps 1944. Ses parents et ses deux sœurs sont assassinés dès leur arrivée. Les cadettes, Eva et Miriam, dix ans, livrées au Dr Mengele, vont subir ses expérimentations sur les jumeaux. Portées par l’énergie hors du commun d’Eva, elles survivent à ces tortures. Après une dizaine d’années passées en Israël, Eva s’installe en 1960 dans l’Indiana avec son mari et fonde une famille. Elle crée en 1984 une association destinée à rapprocher et recenser les jumeaux victimes des expériences de Josef Mengele. Après la mort de Miriam, elle fonde en 1995 à sa mémoire le CANDLES Holocaust Museum and Education Center. Célèbre aux États-Unis, Eva Kor donne des conférences dans le monde entier sur des sujets liés à la Shoah, à l’éthique médicale, au pardon et à la paix. Son histoire a fait l’objet de deux documentaires : Forgiving Dr. Mengele (2006) et The Story of Eva (2018).

Lisa Rojany Buccieri a écrit plus d’une centaine d’ouvrages pour la jeunesse, dont plusieurs ont reçu des prix. Elle est aussi éditrice depuis plus d’une vingtaine d’années pour différentes maisons (Golden Books, Price Stern Sloan / Penguin Group USA, Intervisual Book et Gateway Learning Corp) ; elle a également dirigé l’ouvrage collectif Writing Children’s Books for Dummies. Elle dirige aussi sa propre entreprise, Editorial Services of L.A. Lisa vit à Los Angeles avec sa famille

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Avec la complicité de Lisa Rojany Buccieri, Eva Mozes Kor livre non seulement un témoignage bouleversant et historique mais s'adresse aussi à la jeunesse.

Une leçon de vie empreinte de résilience et de devoir de mémoire !

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

« J'ai prononcé plus de trois mille discours à travers le monde, écrit deux livres et publié des articles dans trois autres ouvrages. J'espère ainsi transmettre aux jeunes gens les leçons que la vie m'a enseignées dans la douleur, par le biais de ce que j'ai vécu et des épreuves auxquelles j'ai survécu :

1. Ne renoncez jamais à vous-même ni à vos rêves, car le bien est possible dans cette vie.

2. Jugez les autres sur leurs actes et sur leur caractère.

3. Pardonnez à votre pire ennemi et à tous ceux qui vous ont fait du mal - cela guérira votre âme et vous libérera.

Quand je repense à mon adolescence, jamais je n'aurais imaginé à cette époque que quelqu'un aurait accepté de m'écouter un jour ou que j'aurais quoi que ce soit d'important à transmettre. Voilà pourquoi je m'adresse à vous qui lisez ce livre et vous recommande de ne jamais baisser les bras. Vous pouvez survivre et accomplir vos rêves. » 

A la première personne, Eva Mozes Kor nous entraîne à la rencontre de la fillette de dix ans qu'elle a été. Le lecteur suit au   quotidien des jumelles qui perdent tout, quittent brutalement le monde de l'enfance et découvrent l'inimaginable à Auschwitz. Là, elles servent de cobayes au Dr Mengele. Malgré son jeune âge, Eva prend sa sœur sous sa protection et met, avec maturité et lucidité, tout en place pour survivre dans ce camp de l'horreur. A leur libération, les deux sœurs n'émettront qu'un souhait, retourner dans leur village natal où elles avaient été si heureuses. D'un pays à l'autre, le lecteur ne quitte plus Eva, la voit grandir. L'épilogue raconte l'Eva devenue adulte qui cesse d'être une victime d'Auschwitz. « Je me suis aussitôt sentie débarrassée d'un fardeau de souffrances - une douleur pesante avec laquelle j'avais vécu pendant cinquante ans : je n'étais plus une victime d'Auschwitz. Je n'étais plus une victime de mon tragique passé. J'étais libre. »

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Mon avis :

J'ai lu ce livre d'une traite... ce récit est tellement saisissant que l'on ne peut pas le lâcher.

Ce livre devrait être lu au lycée afin que les plus jeunes comprennent l'horreur de la shoah et que définitivement, on puisse se dire : "plus jamais ça".

Avec le meurtre antisémite de Mireille Knoll à Paris, il y a quelques jours, on ne peut qu'être choqué que de tels actes soient encore commis en 2018.

C'est tellement inhumain.

Ce livre est un témoignage précieux des souvenirs d'une enfant qui raconte avec ses mots l'horreur absolue.

Et pourtant, c'est aussi un livre d'espoir qui nous livre un message positif : le pardon sera aussi le moyen de retrouver une certaine "liberté".

Je vous recommande ce livre qui ne pourra laisser personne indifférent. 

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet article Lolo... un beau livre avec un sujet fort.<br /> Bises Léa
Répondre
L
Merci<br /> Bizzzz Lolo
O
MERCI pour cette info. Une découverte de plus grâce à vous.<br /> "Plus jamais ça"!!! Je voudrais beaucoup y croire mais vu les temps qui viennent, j'ai l'impression que je deviens de plus en plus pessimiste.<br /> Espérons des jours meilleurs plus calmes plus sécurisants.<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Il faut quand même rester optimiste et espérer des temps plus calmes... en paix.<br /> Bisous Laure