Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Par Lolo Leblog
Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier.
À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier.
C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents et de les accompagner qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.
LE ROMAN
Ce récit extraordinaire est né d’une rencontre, celle de Sarah Marty et de Yoldas, maçon Kurde qui lui propose de reconstruire le mur d’enceinte écroulé de sa propriété. À partir de ce jour, Yoldas va se confier, raconter son histoire.
"Une fois le mur remonté, noble et solide, une fois la vie de cet homme exhumée, je lui ai fait une promesse, écrire son histoire qui m'a tant touchée. L'histoire de ce groupe de personnes dont il faisait partie et qui un matin de novembre ont fui ensemble la Turquie."
Sans concession et sans relâche Sarah Marty retrace la vérité et la justesse de leurs émotions pour témoigner ici des horreurs vécus par ces hommes, ces femmes et ces enfants durant leur périple.
L’AUTEUR
Sarah Marty est diplômée de l’ESEC Paris (École supérieure d’Études Cinématographiques). Scripte, assistante réalisatrice sur des publicités, des longs métrages de télévision et de cinéma, elle est désormais productrice.
LE PRIX LITTERAIRE MATMUT
Le Prix Littéraire Matmut, l'édition de votre premier roman, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Groupe. Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition, en 2014.
Composé d’un jury d’exception présidé par Philippe Labro, le Prix Littéraire Matmut souhaite s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et de qualité.
Mon avis :
Un excellent roman, fort et saisissant qui pourra vous accompagner durant vos vacances cet été.
L'histoire est dramatique mais la trame est fort bien composée et on se laisse captiver par cette histoire avec ces hommes, ces femmes, ces enfants... c'est l'humanité toute entière qui est mise en lumière dans ce roman.
Un roman qui fait écho à une actualité, hélas, de plus en plus banalisée.
On ne peut rester insensible au sort de ces hommes qui n'ont pas d'autres choix que de fuir au péril de leurs vies.
Thème - Hébergé par Overblog