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Le cinéma d'animation : d'Emile Cohl à Walt Disney

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Le cinéma d'animation :

d'Emile Cohl à Walt Disney

L'histoire du cinéma d'animation en Ciné-concert !

Du 17 octobre au 3 novembre 2018, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédiera sa programmation aux dessins animés. Petits et grands pourront se régaler devant ce cinéma d'animation qui a notamment inspiré un certain Walt Disney.

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Lors de séances exceptionnelles accompagnées par un pianiste qui jouera en direct pendant les projections, les cinéphiles en culottes courtes et les autres pourront découvrir les petits chefs-d'œuvre animés imaginés par Émile Cohl, Winsor McCayMarius O'Galop, Robert Lortac...

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Le cinéma d’animation n’a pas surgi ex-nihilo des studios Walt Disney. Sans un certain nombre de précurseurs, Disney ou Pixar n’auraient sans doute pas l’importance qu’ils ont acquis aujourd’hui. Pour les vacances de la Toussaint, laFondation Jérôme Seydoux-Pathé a souhaité donner un coup de projecteur sur ces précurseurs du cinéma d’animation. A commencer par les deux grandes figures de références du genre naissant, le français Émile Cohl – à qui la programmation rend hommage –, et l’américain, Winsor McCay.

Émile Cohl a ouvert la voie en 1908 avecFantasmagorie. Des lignes à la craie sur une surface noire donnent vie à un bonhomme qui se déforme et se recompose à l’infini. Le public adhère immédiatement à ce pouvoir de métamorphose de l’image animée et Les Fantaisies d’Agenor Maltracé (1911) sont un authentique succès. Comprenant les pouvoirs de l’image animée, Cohl effectuera une percée vers la comédie satirique - Le Peintre néo-impressionniste (1910) - où il tourne en dérision le « bon goût » des amateurs d’arts modernes.

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Issu du monde de l’illustration et de la bande dessinée - « comics » en anglais –, Winsor McCay s’inspire librement d’Alice au pays des merveillesde Lewis Caroll, des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift et des écrits de Freud sur l’interprétation des rêves pour bâtir le monde fabuleux de Little Nemo (1911). Winsor McCay déploie aussi toute la puissance de l’imaginaire magique et poétique dans Gertie, le dinosaure (1914).

Dans le sillage de ces deux inventeurs, Marius O’Galop réalise des fresques de l’absurde, peuplées d’êtres étranges et surréalistes – commeTouchatout ami des bêtes (1919) ou une version des Fables de la Fontaine (1920) – que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de mettre en parallèle avec les œuvres de Ladislas Starewitch.

La dimension féerique de l’image animée sera également exploitée avec succès par la cinéaste allemande Lotte Reiniger dont les silhouettes illustrent diverses légendes populaires et les intrigues des plus grands opéras (Arlequin, 1931).

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En 1921, Robert Lortac transpose la caricature de presse dans le monde de l’animation.  Son programme Canard en ciné dépeint, avec dérision, une critique du quotidien des Français et de l’actualité nationale. Il réalise également des films dits hygiénistes (La Tuberculose menace tout le monde, 1918) et des milliers d’enfants découvrent alors le cinéma d’animation à travers ces films de prévention sanitaire.

Dans ce cycle, les spectateurs de la Fondation découvriront aussi l’apparition au cinéma de héros populaires, tirés de contes pour enfants tel que Peter Pan dans Au Royaume de l’air (1925), Tom Pouce dans Le Mariage de Tom Pouce(1925), la jeune Alice dans des histoires rocambolesques des Alice Comedie’s (1920 – 1926) ou encore des personnages créés pour le cinéma comme Koko le clown ou Félix le chat…

Toutes les séances sont accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). 

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Pendant les vacances, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dédiera sa programmation aux dessins animés. 

Petits et grands pourront se régaler devant ce cinéma d'animation qui a notamment inspiré un certain Walt Disney. 

Ces séances exceptionnelles seront accompagnées par un pianiste qui jouera en direct pendant les projections !

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Mon avis :

Nous avons vu cet après midi avec Stella à la séance de 16h "Drôles d'exploits!" et c'était formidable... drôle et étonnant !!!

Vous trouverez à La Fondation Jérome Seydoux-Pathé un programme varié à découvrir en famille.

C'est une excellente idée de sortie pour les vacances qui arrivent.

Découvrir le cinéma muet accompagné au piano ( comme dans le temps du cinéma muet justement ) c'est formidable. 

C'est une sortie culturelle originale qui ravira  toutes les générations !

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M
Génial cette bonne idée de sortie<br /> Bises Margot
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