Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Par Lolo Leblog
Maman n'est pas une étoile
de Camille Salomon
3 septembre 2020
À partir de 12 ans
Couverture : Annie Carbo
Roman Jeunesse
Éditions Scrineo
240 pages -
Prix 14.90€
Un roman poignant sur la résilience pour parler du deuil aux adolescents
À 12 ans, Moïra vit l’une des épreuves les plus douloureuses de son existence : la disparition de sa maman. Dans ce récit émouvant, Camille Salomon personnifie le deuil de la jeune fille à travers Smog, un monstre qui apparaît dans ses rêves.
Avec lui à ses côtés, elle franchira les différentes étapes du deuil et trouvera la force de se reconstruire et d’apprendre à vivre sans sa mère.
Née en Bretagne, Camille Salomon est autrice de romans jeunesse, de romans de l’imaginaire, de nouvelles et de contes. C’est sur les falaises, au son des vagues qui s’écrasent contre les rochers, qu’elle puise son inspiration.
Elle est également correctrice et se délecte des univers proposés par les autres auteurs, qu’elle prend plaisir à sublimer.
« Cher journal, hier j’ai vécu la pire journée de ma vie. ».
Après le décès de sa mère, Moïra est dévastée. Le collège ne l’intéresse plus, et elle ne parvient pas à se confier à ses proches. Malgré tout, elle trouve refuge dans les pages de son journal intime, ultime cadeau de sa maman, où elle déverse toute sa frustration, sa colère et son chagrin.
C’est alors qu’elle rencontre Smog, un monstre attachant qui lui rend visite dans ses rêves et l’emmène au royaume des Sept Contrées. Véritable ami et confident, il l’accompagne dans l’exploration de ce monde, dans un voyage à la fois difficile mais nécessaire.
Ce périple initiatique serait-il lié aux sept étapes du deuil dont lui parle sa psychologue ?
Voici un roman initiatique très touchant sur le thème du deuil.
Je ne l'ai pas encore fait lire à Stella car elle n'a que 10 ans et je la trouve un peu trop jeune pour en saisir toutes les subtilités, mais c'est un très beau roman jeunesse que je vous recommande à partir de 12 ans.
Thème - Hébergé par Overblog