Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Par Lolo Leblog
Réfugier,
carnets d’un campement urbain
aux éditions La Boite à Bulles
Auteurs: Bruno Pilorget (dessin), Collectif (textes)
****************************
Nombre de pages :
Carnet 1: 128 pages,
Carnet 2: 116 pages,
Carnet 3: 6 pages,
Coffret 3 livrets: 22 euros
Paru le 3 novembre 2021
Les 3 livrets du coffret Réfugier Carnets d’un campement urbain reviennent en dessins, en photos et en textes sur l’accueil précaire dispensé à des réfugiés en octobre 2017 à Clermont-Ferrand.
Des familles entières, venues d’Afrique, d’Europe ou du Moyen-Orient se sont installées d’abord dans un campement de fortune avant d’être accueillies dans l’université Clermont Auvergne sur le campus Gergovia. Quelques années plus tard, le coffret détaille le quotidien le plus banal d’une population dans la souffrance et la précarité, logée dans des tentes et dépendante de la solidarité d’un petit nombre.
Le premier carnet s’intitule Témoigner, chroniques du campement Gergovia. Les pages suivent le fil d’un récit, entre problèmes d’hygiène, de nourriture ou d’éducation au sein du campement Gergovia.
Le second carnet s’intitule Explorer.
Il contient des textes rédigés par des écrivains, des artistes et des chercheurs pour illustrer l’histoire du campement Gergovia et parler de migrations, de territoires et de circulation d’être humains, avec toutes les difficultés que cela suppose.
Le troisième carnet se nomme Relier
et reconstitue cette chaîne du livre qui a mené à la réalisation du coffret Réfugier grâce à un travail d’écriture et de recherche sur cet épisode documenté par des photos et des témoignages. Il témoigne surtout du savoir-faire de la filière graphique des industries françaises de l’imprimerie et du livre.
Ces carnets sont plus que jamais d’actualité, ils sont très réalistes et témoignent de la difficulté d’accueillir des populations dans le besoin et dans la détresse.
#refugier #refugier #campementurbain #laboiteabulles #temoignage #explorer #relier #population #migrants #lololeblog #blogueuse #ideecadeau #photography ©️bylolo
Thème - Hébergé par Overblog