Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Comment réduire mon empreinte écologique ?
C'est un sujet de société qui me tient à cœur et dont je vous parle souvent sur mes réseaux sociaux.
L’empreinte écologie est l’un des grands sujets de ces dernières années, mais il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir comment se comporter pour la réduire !
Qu'est-ce que l'empreinte écologique ?
Aussi appelée empreinte environnementale, l'empreinte écologique est la mesure de la pression qu'exercent les hommes sur la nature. C'est un outil imaginé et développé par le Global Footprint Network.
Sa valeur est estimée en hectares globaux ou en nombre de planètes et permet de définir la part terrestre nécessaire à chaque individu pour chacun de ses besoins fondamentaux.
Ainsi, les chercheurs se sont rendu compte que la date du jour du dépassement mondial se rapproche plus rapidement. Cette date correspond au jour à partir duquel les hommes auront entièrement consommé les ressources que peut produire la terre en une année.
Comment est-elle calculée ?
Pour bien calculer l'empreinte écologique, on tient compte des facteurs qui suivent :
Réduire son empreinte quotidiennement
Pour réduire efficacement son empreinte écologique, il faut prendre en compte chacune de ses composantes : les champs cultivés, les pâturages, la pêche, les forêts pour exploitation du bois, les forêts pour l'absorption du carbone et l'émission de l'oxygène, les terrains construits.
Ainsi, on pourrait déjà penser à :
Pour aller plus loin, d'autres solutions moins évidentes existent également, comme bien choisir le téléphone au lieu des messages et de réduire les emails.
En effet, en 2020, les centres de données, ordinateurs et autres appareils numériques comptaient pour environ 14% des émissions de gaz à effet de serre.
Un email quelconque génère environ 4 g de dioxyde de carbone. En comparaison, un simple message téléphonique avec une photo est l'équivalent de 500 m en voiture.
De plus, l'utilisation excessive des réseaux sociaux nécessite de plus en plus de stockage sur le cloud.
Étant donné que celui-ci requiert des serveurs gigantesques et très gourmands en énergie, l'idéal est de stocker vos données en local (disque dur par exemple).
Enfin, réduire les trajets en avion permet également des émissions de CO2 conséquentes, en préférant par exemple le prendre le train.
On peut aussi agir sur d’autres sphères comme en modifiant son alimentation, en consommant moins de mode, en réduisant ses déchets, ou bien autrement !
Beaucoup de petits gestes peuvent faire la différence, à vous de trouver ce que vous pouvez faire à votre échelle !
L'empreinte écologique mesure la pression de l'homme sur la planète.
Elle est de plus en plus grandissante du fait de la modernisation et de l'avènement des nouvelles technologies, c'est pourquoi est grand temps de tous ensemble nous mobiliser à notre échelle, chaque petit geste compte !