Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

RETOUR EN BRETAGNE

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

RETOUR EN BRETAGNE

de GUILLAUME DE DIEULEVEULT

éditions Buchet Chastel
Parution  : 5 mai 2022
19.90€ - 256 pages

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Guillaume de Dieuleveult est journaliste au Figaro. Il est notamment l'auteur
d'Un paquebot pour Oran (La Librairie Vuibert,2019).

A travers ce récit de voyage où se mêlent l'histoire et les légendes, Guillaume de
Dieuleveult, « Breton de Paris », raconte une autre Bretagne, bien loin des clichés et
des pièges à touristes.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

« Depuis plus d'un an désormais, je multipliais les périples à travers la Bretagne.
J'avais arpenté ses montagnes, ses landes et ses vallons; dormi dans ses forêts de
hêtres ou dans des maisons battues par la pluie et le vent.

J'avais flâné sur ses quais déserts, enjambé les murets de ses cimetières; je m'étais reposé contre le granit de ses églises.

J'avais rencontré des Bretons: certains m'avaient guidé, d'autres m'avaient égaré.
Ce que je poursuivais, c'était une impression, toujours la même, qui hantait chacun
de mes voyages depuis des années, un sentiment fugace et fragile se nourrissant du
souvenir de ce qui fut, n'est plus et pourtant demeure.
Et j'avais découvert que l'histoire de la Bretagne est celle d'une disparition. C'est
pourquoi les Bretons sont si rêveurs et si fiers. Ils sont habités par la nostalgie de ce
qu'ils auraient pu devenir. »

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Ce récit de voyage m'a enchanté et je me suis laissé surprendre avec plaisir par ce livre qui m'a fait voyager en Bretagne et m'a donné envie de la re-découvrir !!

Je vous recommande chaudement cette lecture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
MERCI.<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Merci, gros bisous