Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Les tabous et les idées reçues autour de la santé intime des femmes occultent souvent des discussions importantes. Ainsi, il est parfois difficile de faire la part des choses.
Pour INTIMINA, l’éducation est la clé de l’émancipation.
C’est pourquoi ils ont décidé de s'attaquer aux plus grands mythes autour de la santé intime des femmes et de découvrir la vérité à leur sujet.
MYTHE N° 1 : les menstruations sont sales
LA VÉRITÉ : les menstruations sont tout à fait normales et n’ont rien de sale, de mauvais ou de quoi avoir honte. Elles sont simplement synonymes de santé reproductive et sont un aspect vital de la vie des femmes. Le sang menstruel n’est pas différent d’autres muqueuses. Il n’y a donc aucune raison de le trouver dégoûtant. Au contraire, il faudrait le considérer comme quelque chose de tout à fait normal.
MYTHE N° 2 : la menstruation est un sujet tabou
LA VÉRITÉ : il est fondamental de briser les tabous autour des menstruations. Cette stigmatisation n’a fait que provoquer chez les femmes un sentiment d’inconfort vis-à-vis de leur corps. Les dialogues ouverts sur la santé intime les incitent à penser avant tout à leur bien-être et à vivre pleinement leur vie.
MYTHE N° 3 : les coupes menstruelles ne sont pas hygiéniques
LA VÉRITÉ : les coupes menstruelles sont sûres et hygiéniques, car elles sont conçues en silicone de qualité médicale. Elles sont réutilisables, écologiques, sûres et sans risque de fuites, ce qui en fait une protection hygiénique révolutionnaire ! Certaines utilisatrices affirment même avoir moins de crampes et ressentir moins de gêne.
MYTHE N° 4 : le vagin sent mauvais à cause d’une mauvaise hygiène
LA VÉRITÉ : les odeurs qui émanent du vagin sont tout à fait normales et elles changent tout au long du cycle menstruel. Ces variations peuvent être dues aux changements hormonaux, à la sueur ou à l’alimentation. Il est important de savoir ce qui est normal pour vous. Si vous constatez une odeur, une couleur, une consistance ou une quantité différentes, il vous convient de consulter un médecin. Des démangeaisons ou des douleurs donnent lieu de s’inquiéter.
MYTHE N° 5 : la ménopause met un terme à l’intimité
LA VÉRITÉ : des études ont démontré que deux tiers des femmes ne constatent aucune baisse de la libido pendant la ménopause. L’intimité peut au contraire être rassurante, et ce, tant sur le point physique que psychologique. Certaines femmes ont même affirmé avoir des orgasmes plus puissants depuis la ménopause, ce qui se traduit par une vie intime comblée.
MYTHE N° 6 : la santé du plancher pelvien n’est pas importante
LA VÉRITÉ : comme tous les autres muscles, ceux du périnée ont besoin d’exercices pour rester en forme. Ils soutiennent les organes pelviens tels que la vessie et l’utérus. Ils apportent un soutien permanent et influent potentiellement sur tous les aspects de la vie, de la continence au plaisir et à l’intimité. Les exercices de Kegel sont ce qu’il y a de mieux pour les renforcer.
INTIMINA - Répondre aux besoins intimes des femmes.
INTIMINA est la seule marque mondiale à développer une gamme complète de produits dans l'intérêt et à destination de la santé intime des femmes.
MYTHE N° 7 : faire l’amour pendant les règles n’est pas bon pour la santé
LA VÉRITÉ : il a été prouvé que de faire l’amour pendant ses règles peut soulager les crampes et la douleur. Et comme les orgasmes accélèrent potentiellement l’élimination de la muqueuse qui tapisse l’utérus, les menstruations peuvent être plus courtes. Ziggy Cup 2 est une coupe menstruelle spécialement conçue pour faire l’amour pendant ses règles. Vous n’avez donc plus aucune raison de vous priver.
MYTHE N° 8 : l’incontinence urinaire ne constitue pas nécessairement une étape normale du vieillissement
LA VÉRITÉ : contrairement à ce que l’on peut croire, l’incontinence urinaire n’est pas réservée aux personnes âgées. Bien que le facteur de risque augmente avec l’âge, 20 à 30 % des femmes qui en souffrent sont jeunes. Les exercices pour le plancher pelvien, des changements dans les habitudes de vie et des traitements médicaux peuvent atténuer les symptômes.
MYTHE N° 9 : l’endométriose équivaut à de fortes douleurs menstruelles
LA VÉRITÉ : cette maladie chronique est une affection dans laquelle des tissus de l’endomètre se forment en dehors de l’utérus, ce qui cause de fortes douleurs, des règles abondantes, voire l’infertilité dans certains cas. Il ne s’agit pas de fortes crampes menstruelles, mais bel et bien d’une pathologie à diagnostiquer et à gérer.
Mythe n° 10 : les rapports sexuels douloureux sont inévitables
LA VÉRITÉ : les rapports sexuels douloureux n’ont rien de normal et peuvent indiquer une infection, un déséquilibre hormonal ou être d’origine psychologique par exemple. Le mieux dans ces cas est de consulter un gynécologue. Il vaut mieux se tourner vers un professionnel plutôt que d’essayer de résoudre le problème seule. La solution est souvent simple. C’est pourquoi un médecin pourra vous indiquer le meilleur traitement ou voir comment vous pouvez changer votre alimentation ou votre mode de vie.