Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Par Lolo Leblog
J'ai eu le plaisir de découvrir au théâtre :
" Madame Diogène" d'après le roman d'Aurélien Delsaux paru aux éditions Albin Michel
Une création à la Manufacture des Abbesses
du 24 août au 8 octobre 2016,
du mercredi au samedi, 19h
(relâche les 30 septembre et 01 octobre).
Mon avis :
Je ne connaissais pas ce roman mais j'ai été d'emblée saisie par le force poétique de ce texte :
On se retrouve plongé dans la tête d'une vieille femme qui s'est éloignée du monde pour se renfermer dans sa tête, dans son appartement, dans ses pensées, dans son corps... en est-elle prisonniére ou fuit-elle une réalité qui ne l'atteint plus ?
Elle observe de sa fenêtre un monde qui lui est de plus en plus étranger, qui lui fait peur, qui la trouble, qui la traumatise.
La folie l'a-t-elle saisie ? Ou est-ce notre monde qui est devenu fou ?
La limite de ce qui est "normal" ou de ce qui ne l'est pas est bien fragile... et l'on se retrouve fasciné par les étrangetés qui habitent la tête de Madame Diogène, par ses hallucinations et son interprétation du monde.
Sur scène la comédienne Jeanne Guillon est formidable.
Elle nous offre une performance théâtrale impressionnante : elle incarne cette "vieille folle" avec une sincérité désarmante.
On passe du côté des "marginaux", des êtres "hors cadre" et l'on en vient à se demander si notre réalité n'est pas tout simplement le chaos.
Cette pièce pousse à une réflexion sur notre monde, sur notre capacité à vivre ensemble, à comprendre "l'autre" malgré ses différences.
On resort de cette pièce de théâtre troublé... et l'on repense à ce clochard, à cette vieille femme que l'on croise parfois dans la rue et qui vous fixe de son regard perdu... elle était peut-être là, juste devant nous, Madame Diogène...
Un texte fort, poétique, magnifiquement interprété que je vous recommande vivement !!!
Pour réserver :
La Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
TEL 01 42 33 42 03
Thème - Hébergé par Overblog