Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
17 Mars 2017
J'ai eu le plaisir de découvrir "Famille nombreuse" de Chadia Chaibi Loueslati.
"Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique où elle raconte l’histoire de sa famille franco- tunisienne, avec ses dix frères et sœurs. Un récit jouissif !
Les parents de Chadia, le Daron et Omi, quittent la Tunisie avec leurs enfants pour s’installer en France dans les années 1960. Commence alors la découverte d’un nouveau pays et de ses bizarreries culturelles et administratives.
Puis la joyeuse famille s’agrandit."
"On découvre alors l’ingéniosite et la force de caractère du Daron et Omi ainsi que la personnalité de chacun des enfants de la fratrie. C’est aussi une plongée dans la vie de cette famille où se côtoient les traditions tunisiennes, l’école républicaine et l’organisation militaire du quotidien avec pour toile de fond la France des années 60 aux années 80.
FAMILLE NOMBREUSE est un roman graphique riche de ténacité et de courage, d’humour et de chaleur humaine qui font de ce livre une œuvre originale et passionnante ! "
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Mon Avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique.
C'est un joli portrait d'une famille d'origine Tunisienne de 1960 aux années 80 en France.
C'est drôle, profond, touchant... cela traite de sujets du quotidien, de la famille, de la société... choc des cultures avec humour et délicatesse.
Comme dans toutes les familles, on hurle parfois, on se dispute, on se réconcilie... alors si vous vous posez la question de savoir ce que cela fait d'être issue de l'immigration, être Franco-Tunisienne et musulmane en France... et bien, je vous dirais que c'est comme dans beaucoup de familles nombreuses en fait ;-)
Le plus important c'est bien l'amour qui relie cette famille de 11 entants, c'est la vie, les rires, les larmes, la joie d'être ensemble.
L'immigration qui a fait la France des années 60... cela me rappelle mes grands parents d'origines Italiennes ( qui n'ont jamais perdu leur accent, même au bout de 60 ans en France !! ) qui étaient arrivés quelques années auparavant... j'ai été touchée par ce roman, j'ai beaucoup apprécié le graphisme et la grande tendresse qui se dégage de cet ouvrage.
Vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies !!
Sortie le 8 Mars 2017 - 192 pages - prix 17,90€