Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
1 Juillet 2017
La grenouille qui voulait protéger la mer :
Non, ce n'est pas une fable !!
Voici la conférence de presse à laquelle j'ai assisté le 26 juin 2017 à l'Aquarium de Paris, un lieu prédestiné.
Rainett est une marque écologique créée en 1990 par l’entreprise Werner & Mertz, avec l’objectif d’améliorer durablement le quotidien en sensibilisant les consommateurs aux bons gestes. Depuis 25 ans, Rainett s’engage en prenant en compte l’environnement et la santé à chaque étape de la vie de ses produits, depuis leur conception jusqu’à leur utilisation finale. La marque a obtenu nombre de certifications en matière de protection de l’environnement et de développement durable ( ISO 14001, EMAS, Ecolabel…) et a noué des partenariats avec des associations défendant des valeurs communes (ASEF, Fréquence Grenouille).
Le succès de Rainett repose également sur des formules efficaces grâce à l’utilisation d’ingrédients naturels, comme le citron ou la framboise. Rainett s’est récemment engagé dans la démarche Cradle to Cradle, qui valorise l’économie circulaire et exige du produit et de son emballage qu’il soit réutilisable et sans danger pour l’homme ou la nature.
Cet engagement a été couronné de succès : Rainett est devenue la première marque de produits ménagers en Europe à obtenir le niveau Gold du label Cradle to Cradle.
Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.
Créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux, elle regroupe aujourd’hui plus de 9000 adhérents et agit sur 14 pays via ses antennes bénévoles.
Rainette et Surfrider se sont associer pour faire la guerre aux microplastiques qui polluent les océans !!!
Selon une étude publiée en 2015, plus de 8000 milliards de microbilles s’invitent dans les habitats aquatiques chaque jour. D’ailleurs, ces microplastiques servent de moyen de transport aux métaux lourds et à de nombreuses bactéries, avant d’intégrer la chaîne alimentaire marine… Produits qui se retrouveront à un moment dans nos assiettes.
Rainett a bien compris que l’impact d’un produit ne se résume pas qu’à son emballage. C’est pour cela que la formule des produits d’entretien fait l’objet d’une attention méticuleuse. Les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique et sont biodégradables. Certains ont même été conçus pour se transformer en engrais une fois dans la nature. L’entreprise n’utilise que des produits qui sont le résultat du surplus de l’agriculture. Ainsi, l’huile de palme est remplacée par l’huile de colza, ou les résidus d’huile d’olive. 50% des produits Rainett contiennent des tensioactifs à base d’huiles végétales issues des champs européens, et ce n’est pas tout ! Depuis 2016, Rainett a supprimé tous les polymères synthétiques insolubles de ses produits. L’aspect nacré de certains produits, comme le liquide vaisselle ou les lessives, est apporté par des esters végétaux issus de cultures oléagineuses. De même que l’aspect opaque de certains nettoyants est assuré par l’intégration de microperles de cire végétale de carnauba.
En France, suite à la loi sur la Biodiversité, les microbilles seront interdites dans les produits cosmétiques à partir de janvier 2018. Une petite victoire qui intervient plutôt tard. Les États-Unis ont interdit les microbilles de plastique il y a déjà trois ans… Et ce ne sont pas les seuls. Bien que les produits cosmétiques, notamment ceux de gommages soient pointés du doigt pour leur teneur en polyéthylène, d’autres microplastiques bien plus petits entrent dans la composition de produits de consommation courante.
Pour ma part, j'utilise depuis longtemps les produits Rainett : les produits vaisselle en particulier et les lessives.
Ce sont des produits efficaces avec un grand respect de l'environnement et cela m'interpelle.
Leur lessive hypoallergénique protège les peaux les plus sensibles.
Leurs produits vaisselle sont parfaits, ils n'agressent pas la peau des mains et leurs odeurs sont très agréables.
Rainett : Qui a dit que l'écologie n'était pas efficace ?
Rainett, produit d'entretien écologique et respectueux de l'environement : vaisselle main et machine, soins du linge, nettoyants et désodorisants.
Avec une gamme complète pour toute la famille: les nettoyants, désodorisants, les produits d'hygiènes et les soins bébé sont là pour nous aider au quotidien.
Rainett avec ses 25 ans d'expérience est naturellement efficace, elle est biodégradable, protège l'environnement, les produits sont dermoprotecteurs, ils préservent l'eau, sont non testés sur les animaux !!!
Autant de raisons de continuer à faire confiance à Rainett qui s'engage toujours plus loin pour la planète et regarde avec optimisme vers le futur.
Voici quelques photos prisent à l'aquarium de Paris après la conférence, de quoi faire rêver et surtout réaliser à quel point les océans sont précieux et fragiles... il faut les préserver !!
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.