Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
22 Novembre 2017
La Vie sauvage, le nouveau roman de Thomas Gunzig, est sorti le 31 août, aux éditions : Au Diable Vauvert.
Prix : 18€
Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles, il est l’écrivain belge le plus primé de sa génération, il est traduit dans le monde entier. Nouvelliste exceptionnel, il est lauréat du Prix des Éditeurs pour Le Plus Petit Zoo du monde, du prix Victor Rossel pour son premier roman Mort d’un parfait bilingue mais également des prix de la RTBF et de la SCAM, du prix spécial du Jury, du prix de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique et enfin du très convoité et prestigieux Prix Triennal du Roman pour son dernier roman Manuel de survie à l’usage des incapables.
Star en Belgique, ses nombreux écrits pour la scène et ses chroniques à la RTBF connaissent un grand succès. Il a publié et exposé ses photos sur Bruxelles, Derniers rêves. Scénariste, il a signé le Tout Nouveau Testament aux deux millions d’entrées dans le monde, récompensé par le Magritte du meilleur scénario et nominé aux Césars et Golden Globes.
Sujet :
Seul survivant d’un accident d’avion recueilli par des mercenaires, Charles vit durant quinze ans dans la jungle d’Afrique centrale. Retrouvé grâce à Google, il découvre en Belgique la civilisation urbaine polluée en même temps que sa famille, une tante obsédée par son corps et la consommation, un oncle maire suffisant et véreux, un cousin ado perdu dans les tréfonds d’internet et une cousine boudeuse et disgracieuse. Scolarisé avec eux, il observe avec curiosité et détachement ses camarades de classe et l’équipe pédagogique défraîchie qui rivalise d’attention pour l’aider à s’intégrer à la société civilisée, ses usages et sa morale.
Cependant il a laissé Septembre, celle qu’il aime, en Afrique et rien ne peut la lui faire oublier.
Pour la rentrée littéraire, Gunzig revisite et donne un grand coup de jeune au motif du retour du bon sauvage à la civilisation, mais le monde a beaucoup changé depuis Tarzan.
Un roman magnifique, à la fois classique et sardonique, sombre et drôle, léger et grave.
Mon avis :
Un sujet intéressant qui laisse songeur... la jungle ne se trouve pas forcément là où l'on pourrait croire.
Pour retrouver la vie sauvage, et surtout l'amour, peut-on être prêt à tout ?
La question se pose et le plan machiavélique du héros se resserre autour des protagonistes qui pensent pourtant le sauver.
Faire le mal en pensant faire le bien... nous sommes peut-être nombreux à le faire ?...
La vengeance de Charles sera donc terrible, ce sera le prix de la liberté.
J'ai trouvé ce livre surprenant mais avec une vision très noire de l'humanité.
Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles où il vit. Nouvelliste et romancier traduit dans le monde entier, lauréat du Prix Victor Rossel, du Prix des Éditeurs et du Prix triennal du roman, il ...
http://audiable.com/boutique/cat_litterature-francaise/la-vie-sauvage/