Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
31 Janvier 2018
Danièle Laufer publie Tako Tsubo.
Un chagrin de travail aux éditions Les Liens qui Libèrent
Parution le 27 septembre 2017.
Victime d'un Tako tsubo en février 2014, Danièle Laufer propose un livre d'enquête et de témoignage sur cette pathologie récente et spectaculaire, mais encore méconnue du corps médical. Aussi appelé "syndrome du cœur brisé", le Tako tsubo est une maladie liée au stress dans le monde du travail et qui touche plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles 70 % de femmes.
Menant une enquête auprès des médecins et des psychanalystes (dont Boris Cyrulnik), la spécialiste des questions de psychologie et de société Danièle Laufer aborde tous les malaises liés au monde du travail (absence de reconnaissance, perte de sens, absurdité des procédures,...) en dénonçant le tabou qui pèse encore sur ce malaise.
Mon avis :
Je n'avais jamais entendu parler d'un "Tako Tsubo" mais évidemment du stress lié au travail.
J'ai trouvé ce livre très intéressant, il met en lumière un mal bien souvent nié et étouffé par la société où il faut absolument être au TOP tout le temps.
Pour les femmes en particulier il est difficile de concilier, vie de famille, vie de femme, vie de mère et vie au travail.
Le monde du travail peut parfois amener à un "syndrome du cœur brisé" et cette souffrance a un impact direct sur la santé.
Cette "maltraitance" au travail est une pathologie des temps modernes où l'on en demande toujours plus avec bien peu de reconnaisance.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, il est passionnant, je le recommande à tous ceux qui ressentent un mal-être au travail et qui se demandent si cela a des conséquences sur leur santé... la réponse est claire :
"Oui" !!