Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Lololeblog le Mag

Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS

« Toutes les victimes sont consentantes »

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

« Toutes les victimes sont consentantes »

 de Gérard-Noël Hesse

Un nouvel auteur au premier ouvrage fin et intelligent.

Éditeur : Editions Saint Martin

Collection / Série : Collection Littéraire

Prix : 16

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Notre société valorise le commerce des marchandises, la libération des corps, la circulation des opinions. Ce paradis du libre-échange masque une arrière-cour moins reluisante. Un paravent d’angélisme cache la face grimaçante d’un démon.

La réalité : une société fractionnée en autant de solitudes qui favorisent le repli sur soi ou l’agressivité. La défiance envers l'autre s'installe chez l’individu. Par une sorte de logique fractale, la communauté nationale devient alors un ensemble de groupes qui se considèrent avec suspicion, agressivité. Chacun est à son tour agresseur et victime.

Partant de ce constat, Gérard-Noël Hesse propose un recueil de nouvelles : Toutes les victimes sont consentantes

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Sans juger, Hesse dresse le portrait d'âmes qui peinent à trouver leur bonheur dans une France en perte de repères.

Une femme dans le monde de l'édition, une étudiante que la colère fait basculer, un trader en rupture de ban, un converti égaré sur des chemins trop tortueux pour lui... Sans compter un président de la République pathétique et cynique.

Intime et politique, ample et resserré, ce texte composite et néanmoins cohérent réussit le tour de force de présenter un dispositif littéraire très lisible tout en parvenant à le faire oublier. Un même courant traverse l’ouvrage, transformant ce collage contrasté en un bloc singulier.

C'est ensuite au lecteur de décider qui sont vraiment les victimes.

Sont-elles consentantes ?

Que signifie ce consentement ?

Une invitation à mettre entre parenthèse nos jugements trop hâtifs.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

L’auteur :

Nouveau venu dans le monde de la littérature, Gérard-Noel Hesse a longtemps évolué dans un milieu international, conseillé des dirigeants, audité des organisations. De ce passé, il a gardé le goût des subjectivités culturelles combiné à l’analyse objective des situations. Une étrange alchimie qui donne à ce recueil de nouvelles sa tonalité toute particulière. Bien que sans lien de parenté aucun, l’auteur semble inspiré du grand écrivain allemand Hermann Hesse, dont l’œuvre mêlait également l’intime et l’universel.

Mon Avis :

Des portraits acérés de personnages aussi différents qu'intéressants. 

Cet ouvrage invite à la réflexion... ces personnages sont ils victimes de la société où sont elles totalement consentantes ?

Et nous même, comment vivons nous dans la société... sommes nous acteurs, victimes, bourreaux ?

Subissons nous où essayons nous de faire évoluer les choses ?

Ce recueil de nouvelles se lit très vite, l'écriture est vive et va au cœur des actes directement... voici un nouvel auteur à découvrir qui se glisse aisément dans la peau de ses personnages !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La cellule de remboursement étranger demande à toute victime d'escroquerie, de fraude, et d’arnaque sur internet de bien vouloir prendre contact avec la direction des associations d'aides aux victimes d’arnaque sur internet afin de bénéficier d'un remboursement étranger grâce aux preuves en leurs possessions.<br /> <br /> NB : Ils doivent prouver qu'ils ont été réellement victime d’une arnaque.<br /> Emails: direction-associations-aides-victimes@europemail.com / direction-associations-aides-victimes@francemel.fr <br /> <br /> Contact : 06 79 11 65 51
Répondre
L
Ce n'est pas vraiment en rapport avec mon article... merci quand même :-)
O
Sujet complexe. Personnellement, je pense qu'il est de plus en plus dur de vivre dans notre société. <br /> J'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de libertés de plus en plus de restrictions etc etc.<br /> Souvent je pense aux enfants et j'ai un pincement au coeur. Il est vrai que nous avions moins de moyens de toutes sortes mais nous étions plus libres moins exposés.<br /> Il faut faire comme ci, comme cà, on n'a pas le droit de faire ci ou ça et pourtant cela gêne personne. Amendes taxes etc etc...<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
C'est vrai... c'est une réflexion que j'entends de plus en plus souvent...<br /> Bisous ensoleillés<br /> Lolo