Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
10 Août 2018
« Toutes les victimes sont consentantes »
de Gérard-Noël Hesse
Un nouvel auteur au premier ouvrage fin et intelligent.
Éditeur : Editions Saint Martin
Collection / Série : Collection Littéraire
Prix : 16 €
Notre société valorise le commerce des marchandises, la libération des corps, la circulation des opinions. Ce paradis du libre-échange masque une arrière-cour moins reluisante. Un paravent d’angélisme cache la face grimaçante d’un démon.
La réalité : une société fractionnée en autant de solitudes qui favorisent le repli sur soi ou l’agressivité. La défiance envers l'autre s'installe chez l’individu. Par une sorte de logique fractale, la communauté nationale devient alors un ensemble de groupes qui se considèrent avec suspicion, agressivité. Chacun est à son tour agresseur et victime.
Partant de ce constat, Gérard-Noël Hesse propose un recueil de nouvelles : Toutes les victimes sont consentantes
Sans juger, Hesse dresse le portrait d'âmes qui peinent à trouver leur bonheur dans une France en perte de repères.
Une femme dans le monde de l'édition, une étudiante que la colère fait basculer, un trader en rupture de ban, un converti égaré sur des chemins trop tortueux pour lui... Sans compter un président de la République pathétique et cynique.
Intime et politique, ample et resserré, ce texte composite et néanmoins cohérent réussit le tour de force de présenter un dispositif littéraire très lisible tout en parvenant à le faire oublier. Un même courant traverse l’ouvrage, transformant ce collage contrasté en un bloc singulier.
C'est ensuite au lecteur de décider qui sont vraiment les victimes.
Sont-elles consentantes ?
Que signifie ce consentement ?
Une invitation à mettre entre parenthèse nos jugements trop hâtifs.
L’auteur :
Nouveau venu dans le monde de la littérature, Gérard-Noel Hesse a longtemps évolué dans un milieu international, conseillé des dirigeants, audité des organisations. De ce passé, il a gardé le goût des subjectivités culturelles combiné à l’analyse objective des situations. Une étrange alchimie qui donne à ce recueil de nouvelles sa tonalité toute particulière. Bien que sans lien de parenté aucun, l’auteur semble inspiré du grand écrivain allemand Hermann Hesse, dont l’œuvre mêlait également l’intime et l’universel.
Nouveautés Éditeurs, site d'annonces par les éditeurs, producteurs, distributeurs des livres et documents à paraître ou récemment parus - Annonce
Mon Avis :
Des portraits acérés de personnages aussi différents qu'intéressants.
Cet ouvrage invite à la réflexion... ces personnages sont ils victimes de la société où sont elles totalement consentantes ?
Et nous même, comment vivons nous dans la société... sommes nous acteurs, victimes, bourreaux ?
Subissons nous où essayons nous de faire évoluer les choses ?
Ce recueil de nouvelles se lit très vite, l'écriture est vive et va au cœur des actes directement... voici un nouvel auteur à découvrir qui se glisse aisément dans la peau de ses personnages !!