Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
26 Septembre 2018
LA SONATE À KREUTZER
D’après la nouvelle de Léon Tolstoï
Et des extraits du journal de Sofia Tolstoï
Adaptation Irina Dečermić Mise en scène Goran Šušljik
avec Jean-Marc Barr, Irina Dečermić, Tijana Milosevic
12 représentations exceptionnelles
STUDIO HÉBERTOT PARIS
Du mardi 25 septembre au dimanche 7 octobre 2018
Musique
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano et violon n°9 en la majeur, op. 49, dite Sonate à Kreutzer
Robert Schumann
Scènes d’enfants, op. 15
Valentin Silvestrov
Chansons silencieuses
pour voix et piano - poème de Pouchkine : Route d’hiver
Théâtre musical - Durée 1h15
Le mardi à 21h, du mercredi au samedi à 19h, le dimanche à 17h
Réservations : 01.42.93.13.04
À la fois représentation théâtrale et concert classique, la pièce unit la musique de Beethoven et la nouvelle de Léon Tolstoï. Avec Jean-Marc Barr dans le rôle du mari déchiré.
Rares sont les œuvres qui, comme cette nouvelle de Tolstoï, suscitèrent autant de débats passionnés sur les questions du mariage, de la sexualité et du rôle dévolu aux femmes !
L'écrivain tourmenté et profondément déchiré ajouta même une postface dans laquelle il clarifie sa position radicale, condamne l'amour charnel et prône un idéal chrétien de pureté et d'abstinence.
Dans cette nouvelle, un narrateur recueille la confession de Pozdnyshev, qui révèle avoir tué son épouse par jalousie et développe aussi son analyse sur cette issue tragique.
La complicité unissant l'épouse et son professeur de musique, qui interprètent ensemble la Sonate à Kreutzer de Beethoven, le rendit fou de rage.
Au-delà du drame apparaissent les contradictions et la profonde hypocrisie d'une société volontiers libertine.
Ponctuée d’extraits du journal de Sofia Tolstoï , la pièce, qui entrelace merveilleusement théâtre et musique, célèbre l'art à travers deux maîtres illustres - Tolstoï et Beethoven -, et invite à considérer avec sincérité cette question de l'amour conjugal, qui demeure socialement et intimement un enjeu majeur !
Créée à Belgrade avec succès en 2014 en version anglaise, la pièce a été jouée pour la première fois en français à la Comédie de Picardie à Amiens en octobre 2017.
Elle est reprise pour 12 représentations exceptionnelles au Studio Hébertot après une résidence de création au Théâtre Jacques Cœur à Lattes.
Mon Avis :
Quel beau moment de théâtre où le texte et la musique se mêlent pour faire ressortir l'essence des sentiments et retracer les événements qui ont conduit à un crime odieux.
Jean Marc Barr et Irina Dečermić sont totalement investis dans leurs rôles, ils sont d'une beauté fascinante et d'une justesse admirable.
Les personnages nous livrent leurs histoires, leurs émotions, leurs souvenirs... le mari déchiré par la jalousie, la femme fatiguée et délaissée.
La vision de l'amour, les rapports entre les hommes et les femmes sont des sujets sensibles et très actuels.
Toltoï et Beethoven nous entrainent avec La Sonate à Kreutzer dans cette histoire d'amour, de haine, d'incompréhension, de folie destructrice.
La mise en scène de Goran Šušljik est vraiment interessante et captivante... la confession de Pozdnyshev peut alors avoir lieu sous nos yeux.
La musique va alors révéler et magnifier la profondeur
des sentiments et des souffrances endurées par
chacun des personnages.
Une pièce à ne surtout pas louper jusqu'au 7 Octobre 2018 au Studio Hébertot à Paris
Studio Hébertot Théâtre Paris Lieu d'expression contemporaine
https://www.studiohebertot.com/copie-de-juste-la-fin-du-monde