Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
9 Octobre 2018
Vagues de renouveau
Estampes modernes japonaises 1900-1960
Exposition à la Fondation Custodia
du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019
***************************
Fondation Custodia
121, rue de Lille - 75007 Paris
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Pour célébrer l'année du Japon en France, la Fondation Custodia accueillera à l'automne 2018 une importante rétrospective présentant les estampes japonaises de la première moitié du XXe siècle.
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Vagues de renouveau. Estampes modernes japonaises 1900-1960 est une occasion exceptionnelle de découvrir, pour l'une des toutes premières fois en France, les créations des artistes témoins de la modernisation du Japon du XXe siècle.
Elle explorera l'intérêt des courants artistiques shin hanga et sôsaku hanga à travers plus de 200 œuvres d'une cinquantaine d'artistes.
Les estampes exposées proviennent du musée Nihon no hanga à Amsterdam qui regroupe la collection qu'Elise Wessels a constituée au cours des 25 dernières années.
Les estampes qui y sont conservées offrent un aperçu exhaustif de la création artistique japonaise au XXe siècle.
L'intégralité de cette collection est une donation promise au Rijksmuseum d'Amsterdam dans quelques années.
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
"Ger Luijten, directeur de la Fondation Custodia, confie que « cette exposition sera sans doute un choc pour le public français, plutôt habitué à l'art japonais traditionnel.
La réflexion sur les sujets, les techniques et le vocabulaire graphique de ces créations du début du XXe siècle offrira une immense joie pour l'œil et marquera le visiteur. »
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Dès la fin du XIXe siècle, l’estampe traditionnelle japonaise (ukiyo-e) avait dû faire face à une crise sans précédent. Le contexte culturel de production était en train de changer. On ne publiait plus d’estampes se référant à Yoshiwara, le quartier des plaisirs du vieil Edo (l’actuelle Tōkyō), et le lien entre l’estampe et les représentations quotidiennes de théâtre disparaissait progressivement
L’introduction de nouveaux procédés de reproduction, tels que la lithographie puis les presses rotatives, permettait dorénavant à un éditeur de réaliser des tirages importants dans des délais très courts. Par ailleurs, les estampes classiques avaient été acquises par les collectionneurs étrangers en quantités telles que les belles impressions des XVIIIe et XIXe siècles étaient devenues une rareté au Japon. Et les artistes japonais eux-mêmes, partis en nombre étudier en Europe et aux Etats-Unis, y avaient découvert une approche très différente que celle en vigueur dans leur pays concernant le rôle de l’artiste dans le processus de création de l’œuvre gravée.
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Mon Avis :
C'est une exposition extraordinaire qui m'a
absolument enchantée... tant par la diversités des oeuvres présentées que par la beauté et la rareté
de ces estampes japonaises.
Cette collection est impressionnante et si vous avez la possibilité d'y aller c'est réellement une exposition à ne pas louper !!!
J'ai eu un gros coup de cœur pour cette exposition, je vous la recommande, c'est une explosion de bonheur pour les yeux.
J'ai fait une petite vidéo de ma visite, vous pouvez la retrouver sur YouTube :
Exposition " Vagues de renouveau " - Estampes Japonaise
Exposition " Vagues de renouveau " Estampes japonaise modernes 1900-1960 Exposition à la Fondation Custodia ( 6/10/2018 au 6/01/19)