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27 Novembre 2018
FENDRE L'AIR. Art du bambou au Japon
Au Musée du Quai Branly
Exposition du 27 novembre 2018 au 7 avril 2019
Mezzanine Est
Commissariat : Stéphane Martin, président du musée du
quai Branly - Jacques Chirac
Pour la première fois en France, une grande exposition rend hommage à l’art méconnu de la vannerie japonaise en bambou. L’occasion de découvrir près de 200 oeuvres anciennes et contemporaines à la beauté poétique, destinées à l’origine à la décoration florale de la cérémonie du thé.
L’histoire de cet art typiquement japonais est mal connue en Occident : si plusieurs musées américains présentent de façon permanente quelques exemples de ces oeuvres spectaculaires, les collections publiques sont limitées en Europe comme au Japon.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est fier d’avoir pu rassembler dans une exposition inédite, le plus grand ensemble de pièces jamais montré en Europe, à l’occasion d’une année culturelle où les arts japonais sont particulièrement célébrés en France.
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Subtil, puissant et aérien, l’art du bambou japonais étonne le visiteur par la grande diversité de sa production, le mélange des styles et la beauté du geste et du savoir-faire.
L’art de la vannerie en bambou
Le bambou est partout au Japon : plus de la moitié des innombrables espèces de cette herbe s’y rencontrent, 600 environ y sont endémiques, parmi les plus favorables aux industries humaines.
Facilement disponible, il présente des caractéristiques uniques qui le dispose naturellement à une symbolique positive : il pousse vite et droit, il est flexible, pratiquement imputrescible et se plie facilement à de nombreux usages essentiels pour l’Homme : la nourriture, la fabrication d’abris, d’instruments, d’armes et de récipients.
Dans l’art de la vannerie, le bambou nécessite un long travail de préparation. Après avoir récolté les tiges et les avoir ébranchées, il est indispensable d’extraire l’huile que contient le bambou par divers procédés de chauffage suivi d’une période de séchage.
Les lanières de bambou qui seront tressées sont fabriquées au cœur d’un processus entièrement manuel, fastidieux et complexe en particulier lorsque l’artiste désire des liens d’une particulière finesse ou coupés selon un angle particulier. Le rotin, indispensable aux finitions, ne pousse pas quant à lui au Japon et doit être importé d’Asie du Sud-Est.
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Sous le regard de l’Occident
L’Occident n’a pas attendu les frères Goncourt et Philippe Burty pour être fasciné par l’art japonais. La reine Marie-Antoinette collectionnait déjà les laques et on estime qu’en seulement trente ans, de 1650 à 1680, près de deux millions de porcelaines japonaises ont été exportées vers l’Europe.
La vague japoniste qui submerge l’Europe de l’art et de la décoration à partir des années 1860, c’est-à-dire au moment même où les maîtres de la vannerie de bambou commencent à donner toute leur mesure, passera malheureusement à côté de ce mouvement si discret au Japon même.
La Seconde Guerre mondiale porte un coup presque fatal à l’art du bambou en faisant disparaître l’aristocratie et en bouleversant radicalement les goûts et les pratiques sociales.
À partir des années 1960-1970 c’est aux États-Unis, grâce à la curiosité de quelques collectionneurs pionniers comme le californien Lloyd Cotsen (1929-2017) et à quelques marchands, en particulier la Tai Gallery de Santa-Fe, que les artistes trouvent l’essentiel des débouchés pour leur production. Les plus importantes collections publiques de bambou japonais sont, à ce jour, conservées dans des musées américains.
Les Trésors nationaux
La loi japonaise de 1950 sur la protection des biens culturels a été la première à imaginer que des artistes ou des artisans puissent être reconnus comme des conservateurs de biens immatériels importants et, à ce titre, chargés d’une mission de conservation et de transmission du savoir-faire dont ils sont devenus maîtres.
L’expression de « Trésor national vivant » n’est pas inscrite dans la loi mais est devenue l’expression usuelle pour désigner ces artistes dont le prestige au Japon est considérable.
Il en existe deux catégories : les arts du spectacle et les maîtres de Kōgei (cette expression recouvrant à la fois les concepts d’artiste et d’artisan).
Ces derniers sont répartis en dix catégories et sous-catégories (fabrication de papier, de poupées, de céramique, etc.), le bambou est une sous-catégorie du travail du bois.
Seuls six artistes du bambou ont jusqu’à présent reçu cette distinction.
• Shōunsai Shōno 1904-1974, désigné « trésor national vivant » en 1967
• Shōkansai Iizuka 1919-2004, désigné « trésor national vivant » en 1983
• Chikubōsai II Maeda 1917-2003, désigné « trésor national vivant » en 1995 • Shōkosai V Hayakawa 1982-2011, désigné « trésor national vivant » en 2003 • Sōhō Katsushiro né en 1934, désigné « trésor national vivant » en 2005
• Noboru Fujinuma né en 1945, désigné « trésor national vivant » en 2012
L’exposition consacre un espace spécifique à ces six artistes nationaux désignés « Trésors nationaux ».
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Mon avis :
C'est toujours un enchantement de découvrir les nouvelles expositions du Musée du Quai Branly et celle-ci est encore une fois magnifique !!
Cet Art du Bambou est un art délicat, superbe et ce fut une belle découverte ;-)
Vous pouvez faire cette exposition en famille car cet art manuel ne pourra qu'émerveiller petits et grands.
L'exposition est jalonné de petits films explicatifs où vous pourrez également regarder des artistes à l'oeuvre vous parler de leur art.
C'est ludique et instructif.
Je vous invite à découvrir cette exposition du 27 Novembre 2018 au 7 Avril 2019 au Musée du Quai Branly
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