Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
30 Janvier 2019
Le Chien de Schrödinger
par Martin Dumont
aux éditions Delcourt
Parution le 11 Avril 2018
144 pages
15€
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
Né à Paris en 1988, Martin Dumont a longtemps vécu en
Bretagne, où il est tombé amoureux de la mer.
Un décor au cœur de son premier roman,
Le Chien de Schrödinger, et une passion dont il a fait
sa profession : il est aujourd’hui architecte naval.
(c) Photo Martin Dumont – Cr. Chloé Vollmer-Lo
Le Chien de Schrödinger - La littérature en mouvement
Le monde de Jean, c'est Pierre, le fils qu'il a élevé seul. Depuis presque vingt ans, il maraude chaque nuit à bord de son taxi, pour ne pas perdre une miette de son fils. Il lui a aussi transmi...
https://www.delcourt-litterature.fr/livres/le-chien-de-schrodinger/
« Les fils grandissent en s’éloignant des pères ;
c’est dans l’ordre des choses. »
Le monde de Jean, c’est Pierre, le fils qu’il a élevé seul.
Depuis presque vingt ans, il maraude chaque nuit à bord de son taxi, pour ne pas perdre une miette de son fils. Il lui a aussi transmis son goût pour la plongée, ces moments magiques où ensemble ils descendent se fondre dans les nuances du monde, où la pression disparaît et le cœur s’efface. Mais depuis quelque temps, Pierre est fatigué.
Trop fatigué. Il a beau passer son temps à le regarder, Jean n’a pas vu les signes avant-coureurs de la maladie.
Alors de l’imagination, il va lui en falloir pour être à la hauteur, et inventer la vie que son fils n’aura pas le temps de vivre. Quand la vérité s’embrouille, il faut parfois choisir sa réalité.
Un premier roman pudique et poignant, le roman de l’amour fou d’un père pour son fils.
" J'ai marché jusqu'à la plage. À vrai dire, c'était plutôt une crique, un bazar de sable : des roches plantées un peu partout. L'écume fouettait l'ensemble avec acharnement. J'ai écouté les vagues se fracasser. Je les voyais à peine. Une nuit sans lune était tombée, du pétrole sur l'horizon. J'ai inspiré l'odeur de la marée. J'ai compris à quel point ça me manquait, cette histoire d'embruns. J'ai pensé qu'un jour j'y reviendrai à toute cette flotte. "
Martin Dumont
Mon avis :
Je suis heureuse de vous présenter mon dernier roman
"coup de cœur".
J'ai dévoré ce premier roman d'une seule traite... impossible pour moi de lâcher cette histoire ( qui fait écho à la mienne... ), le personnage du père ravagé par le chagrin, la souffrance, qui ne trouvera pas d'autre issue que d'inventer une nouvelle réalité pour traverser cette tempête de la vie.
L'humanité qui se dégage de ce roman va au delà des mots... et pourtant, justement dans ce roman, il n'y a aucun "mots en trop"... tout va directement au cœur, comme un coup de poignard qui vise juste à chaque phrase.
Pour avoir personnellement traversé ces émotions lorsque j'ai perdu il y a plus de 10 ans ma maman d'un cancer fulgurant... je ne peux que retrouver ici ces moments où la réalité est tellement insensée que le seul moyen d'y survivre est d'inventer de "doux mensonges" pour apaiser l'autre et lui permettre de "prendre son envol"... celui qui souffre le plus à ce moment là, n'est pas forcément celui qu'on croit.
La douleur de l'âme n'est t'elle pas pire que la douleur du corps?
"Le Chien de Schrödinger" est un premier roman, si juste, si profond, qu'il ne pourra laisser personne indifférent.
C'est ma lecture "coup de cœur" de ce mois de janvier