Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
1 Mars 2019
J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de Cultival qui vous propose des visites guidées et exclusives pour découvrir Paris et ses environs sous un angle différent.
Aujourd'hui, Cultival va vous proposer une nouvelle visite dans le plus grand marché d'antiquité au monde :
Les Puces de Saint-Ouen
Depuis plus de 150 ans, on va aux Puces en quête d’extraordinaire, avec l’espoir de mettre la main sur un objet introuvable, un meuble rare, une pièce de collection, où simplement pour s’émerveiller de son atmosphère unique et hors du temps.
Votre guide vous dévoilera l’histoire atypique et les secrets du plus grand marché d’antiquités au monde aux portes de Paris, qui fait le bonheur des chineurs et des amateurs de promenades insolites.
Tout commence avec une silhouette qui fascina de nombreux écrivains du XIXème siècle : celle du chiffonnier qui muni de sa hotte, son crochet, et sa lanterne sillonne les rues de Paris pour collecter, transformer et vendre tout ce que jettent les citadins.
Avec les grands aménagements du baron Haussmann, ces « crocheteurs de lune » sont chassés du centre de la capitale en 1870 et investissent un terrain derrière les fortifications de Saint-Ouen.
Progressivement, ce territoire d’abord incertain va s’étendre, s’animer, s’organiser, pour devenir une véritable institution. En 1908, le métro draine chaque jour de plus en plus de Parisiens venus profiter des bistrots musicaux et du pittoresque qui caractérise déjà l’ambiance des Puces. Les étals clandestins côtoient des guinguettes, des échoppes, et les marchés s’organisent dès 1920 avec l’installation de l’eau et l’électricité.
Les fourmillantes puces de Saint-Ouen deviennent rapidement un territoire d’inspiration et d’expression pour de nombreux musiciens, poètes, cinéastes, et écrivains qui côtoient les marchands, collectionneurs et curieux dans un joyeux bric à brac où les souvenirs des uns font le bonheur des autres.
Vous retrouverez votre guide dans la rue des Rosiers, colonne vertébrale des Puces, où débouchent les 11 marchés ayant chacun leurs spécificités. Les lieux les plus atypiques et les grandes figures de Saint-Ouen vous seront dévoilés : les stands les plus recherchés des costumiers, la Chope de Marcel Campion, lieu incontournable du jazz manouche, les guinguettes historiques, jusqu’à ses évolutions les plus récentes.
Dans ce cabinet de curiosité grandeur nature, vous ferez l’expérience d'une promenade insolite dans un lieu vivant avec ses propres codes, où les pièces d’hier inspirent toujours les créateurs de demain dans tous les domaines de l’Art.
Les Puces de Saint-Ouen, secrets du plus grand marché d'antiquités au monde
Depuis plus de 150 ans, on va aux Puces en quête d'extraordinaire, avec l'espoir de mettre la main sur un objet introuvable, un meuble rare, une pièce de collection, où simplement pour s'émerve...
Mon avis :
J'ai eu la chance de participer à cette visites guidées en avant-première et j'ai trouvé cela passionnant !!
Je connaissais déjà les puces pour y être allée plusieurs fois et pourtant j'ai été surprise d'apprendre plein de choses et découvrir des lieux que je ne connaissais pas aux Puces de Saint-Ouen grâce à cette visite
On y découvre des endroits hors du temps absolument charmants et surprenants. Vous découvrirez également avec votre guide des anecdotes insolites.
C'est vraiment une chouette idée de sortie en famille ou entre amis que je vous recommande avec plaisir.