Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
16 Octobre 2019
WARRIOR WOMEN
Voici le portrait d’une grande Warrior Woman, Madonna Thunder Hawk (née en 1940), à travers ses nombreux combats pour les droits des peuples Amérindiens depuis les années 1960 : De Height Ashbury à San Fransisco, l’occupation de l’île d’Alcatraz, jusqu’au conflit violent contre le Dakota Access Pipe Line… Mais aussi, la formidable transmission de son engagement à sa fille Marcy.
Warrior Women montre non seulement une perspective de l’Histoire par le regard de femmes, mais examine également l’impact politique que ces combats ont eu sur leurs enfants, qui en ont été les premiers témoins.
À travers un style de récit circulaire propre aux contes racontés par les amérindiens, Warrior Women navigue entre l’activisme politique et le fait d’être mère et nous montre comment les outils militants sont transmis de génération en génération dans un contexte particulièrement agressif, où le gouvernement colonisateur rencontre la résistance amérindienne.
De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement.
50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, ou le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone.
Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter.
J'ai trouvé ce film formidable et je vous le recommande vraiment.
Le regard de cette femme engagée qui donne sa vie à la protection de sa terre et de ses coutumes qui est croisé avec le regard aimant de sa fille qui a pourtant manqué de la présence de sa mère est très touchant.
C'est un très beau film-documentaire à découvrir
dés le 16 Octobre 2019 au cinéma.