Sortir à Paris - Littérature - Beauté - Food - Spectacle - Bien-être - Voyage / + de 400 000 abonnés sur mes RS
24 Février 2020
La résurrection de Joan Ashby
de Cherise Wolas
Éditions Delcourt
Parution le 22/01/2020
639 pages
Prix : 23,90€
Sélectionné par le PEN/Robert W. Bingham Prize for Debut Fiction, La Résurrection de Joan Ashby est le premier roman de Cherise Wolas, par ailleurs productrice de cinéma. Native de Los Angeles, elle vit aujourd'hui à New York et a publié en 2018 son deuxième roman : The Family Tabor.
Joan Ashby a toujours voulu devenir écrivaine et a établi dès l'âge de 13 ans quelques préceptes de vie pour mettre toutes les chances de son côté : "Ne pas perdre de temps" , "Ecrire tous les jours" , mais surtout : "Eviter l'amour" , "Ne jamais avoir d'enfants" , "Ne céder à aucune proposition de mariage" ...
Elle touche au but dix ans plus tard et devient la nouvelle sensation de la scène littéraire new-yorkaise avec un premier recueil de nouvelles singulières et explosives.
Elle fait toutefois un premier pas de côté en épousant Martin, puis découvre peu après avec effroi qu'elle est enceinte.
Elle prend alors une décision fatale à sa carrière et s'efface dans une vie de famille non préméditée. Mère de deux fils diagnostiqués précoces, Joan laisse filer les années par dizaine avant de pouvoir achever son roman monstre.
Sur le point de retrouver la lumière, et de renouer enfin avec la vie qu'elle a mise en suspens, une trahison aux proportions shakespeariennes va l'acculer à questionner tous les choix qu'elle a faits.
Mon avis :
Ce roman est vraiment passionnant, une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher !!
On se sent proche du personnage de Joan Ashby et de son destin extraordinaire, c'est la force de l'écriture de Cherise Wolas.
J’ai adoré cette histoire, le style, l’énergie de ce roman et sa réflexion autour de la maternité, l'art et de ce que l'on fait de ses rêves.
C'est un excellent premier roman que je vous recommande chaudement