Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Par Lolo Leblog
C’est pas toujours évident de trouver des lectures pour adolescents, et bien c’est ce que je vous propose aujourd’hui avec ces deux romans :
LE MYSTÈRE DU TOMBEAU CRÉTOIS
De Sébastien Mattei
Collection : Rue des écoles
Éditions de L’Harmattan
Date de publication : 24 août 2022
276 pages - 24€
À la suite d’une mystérieuse tentative d’assassinat près de Londres, les jeunes détectives Myles, Adrian, Colin et Ralph sont appelés en renfort par Scotland Yard. Très tôt, la découverte d’un intrigant objet parmi les affaires de la victime les oriente vers l’Antiquité et la mythologie grecque. Ils sont alors loin d’imaginer les innombrables péripéties que leur réserve cette enquête.
Confrontés à des ennemis aussi redoutables que déterminés, ils poursuivront leurs investigations en Sicile, en Grèce puis en Crète. Premier roman mettant en scène les quatre détectives de l’agence Pendleton.
Un enchaînement de situations rocambolesques au cours desquelles leur incontestable sens du devoir saura rester intact.
Dans un tout autre style :
TSAO ET JING-LING
Enfances en Chine
De Ruth Rewald
Traduit de l’allemand par Danielle Risterucci-Roudnicky
Collection : Archipels
Éditions L'Harmattan
Date de publication : 20 juillet 2022
176 pages - 17€50
Ce pourrait être une belle histoire à la gloire de l’empereur de Chine, un hymne à la magnificence de la soie, un tableau composé de fleurs de pêcher et de rizières à perte de vue. Mais l’empereur est un gnome bedonnant, la soie se fabrique dans l’enfer bouillant de l’esclavage et le riz est l’aune à laquelle se mesure la famine.Tsao et Jing-Ling raconte le périple de deux enfants arrachés à leur famille pour être esclaves dans une usine de soie à Pékin.
Tout à la fois roman et document sur le travail des enfants et des femmes en général, il confronte les lecteurs de tous âges au pouvoir de la révolte et de l’indignation quand elles se fondent sur la solidarité et l’amour de la liberté.
À partir de 12 ans.
*********************
Deux romans passionnants que je vous recommande 👍🏻
Thème - Hébergé par Overblog