Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Dheepan

Dheepan

La Coudraie, une cité HLM décrépie qui a servi de décor au dernier film de Jacques Audiard. “Dheepan”, un film d’une violence exacerbée qui contraste avec la réalité de la vie du quartier.

“Terminus”. A plus de 3 kilomètres de la ligne A du RER et à 25km de Paris, de grandes lettres bleues “P-O-I-S-S-Y” en pierre rappellent, à l’entrée de la cité, le nom de la commune. Echafaudages et volets fermés, le quartier de la Coudraie et ses tours décaties a des allures désertiques. Cette excroissance urbaine jonchée sur les hauteurs de Poissy (Yvelines) a été construite dans les années 1960 pour loger les cadres de l’usine automobile Simca-Talbot (devenue Peugeot, puis PSA).

A gauche de l’entrée,”Ali baba” un food truck fané propose frites, sodas et cafés aux habitants qui refont le monde, assis sur des chaises de jardin. Ce mercredi 26 août après-midi, jour de la sortie du film de Jacques Audiard, Dheepan – Palme D’or 2015 – est au centre des conversations. C’est en effet à la Coudraie que le réalisateur a posé ses quartiers, il y a un an, pour réaliser son film.

L’entrée de la cité HLM de la Coudraie (© Fanny Marlier)


Un “vivre ensemble qui a plu à M. Audiard”

Un homme en costard salue tout le monde. “Comment va le petit ?”, demande-t-il à un jeune père, sa progéniture dans les bras. C’est Karl Olive, le maire de Poissy. “Ici tout le monde se connaît, c’est aussi ce vivre-ensemble qui a plu à M. Audiard”, raconte Mohamed Ragoubi, le charismatique porte-parole de l’association des habitants. “Je suis né ici, au huitième étage du numéro 71″, raconte le maire en pointant du doigt une des barres d’immeubles. “Et il roule encore en Peugeot !” plaisante le porte-parole entre deux cigarettes.

Dheepan est le troisième film tourné dans la cité HLM, après Tête de Turc (2010, de Pascal Elbé), et From Paris with love (2010, de Luc Besson).

Mohamed Ragoubi, porte-parole de l’association des habitants de la Coudraie, “fier que Dheepan ait reçu la Palme d’or” (© Fanny Marlier)

Karl Olive, ou “Karlo” comme le surnomme les habitants, n’a pas oublié le premier appel téléphonique de la production. “J’étais ravi. Je souhaitais juste que la réalisation se fasse en collaboration avec les habitants”, se souvient-il. Au total, 101 personnes de la Coudraie ont rejoint l’équipe du film. Figurants, décorateurs, casteurs, service de sécurité… “Même Audiard dormait là”, confie Emrah Oral, locataire de la Coudraie, pour qui le réalisateur et l’équipe du tournage ont apporté “un travail, un revenu et des amis”.J’ai tout fait sur le film, ajoute-t-il fièrement, j’ai aidé pour les décors, les castings, et j’ai même fait de la figuration.” Emrah Oral fait partie des jeunes du quartier invités à venir fouler la Croisette le temps de la projection du film au festival de Cannes le 21 mai dernier.

Emrah Oral, locataire de la Coudraie et qui a prêté main-forte aux équipes du film (©Fanny Marlier)


Une image redorée

Tous s’accordent pour dire que la cinéaste est venu à la Coudraie pour “la richesse du quartier”. “Certes, c’est une cité mais c’est très calme. Il y a déjà eu deux autres films tournés ici, donc la production était en confiance, elle savait qu’il n’y aurait pas de problèmes avec les gens du quartier”, explique Mohamed Ragoubi de l’association des habitants. “La Palme c’est le travail de Jacques et celui de l’équipe, mais ça permet aussi de montrer que la Coudraie n’est plus un ghetto”, affirme Karl Olive, le maire de Poissy.

Depuis une vingtaine d’années, la Coudraie pâtit en effet d’une mauvaise image du fait de sa vétusté. “Le quartier s’est beaucoup dégradé depuis la fin des années 90, plusieurs familles sont parties. Et le bailleur ne relouait plus trop les appartements vacants”, raconte Mohamed Ragoubi.

“Pas un seul coup de feu depuis vingt ans”

Seulement voilà, entre règlements de compte, coups de feu et trafics en tout genre, Jacques Audiard dépeint une cité à la violence outrancière et aux relents de guerre civile. Bien loin de la réalité de la Coudraie. “Quand j’assistais au tournage je pensais que ça allait être un film d’action à la Mad Max”, confie Erdem, locataire de la Coudraie et figurant du film, “alors qu’ici, il n’y a pas eu un seul coup de feu depuis vingt ans !”

Pour Karl Olive, “Jacques Audiard a poussé à l’extrême ce que peut être un quartier sensible avec ses trafics, et cette violence. Ce qui n’est pas le cas ici. Mais il est venu chercher un décor, et il l’a trouvé à la Coudraie. Ce dont nous sommes tous très fiers.” Erdem et Emrah Oral s’accordent pour dire que Dheepan, c’est avant tout “une histoire d’amour”, la violence vient simplement “pimenter un peu le film”.

Dernier hommage

“Quoi qu’il arrive, ce film est une belle façon de rendre un dernier hommage à la Coudraie”, conclut M. le Maire. Le quartier s’apprête en effet à tourner un page de son histoire. Menacé d’être démoli en 2008, il a été sauvé grâce à la mobilisation des habitants et à un changement de municipalité. Bientôt, la cité n’existera plus telle qu’elle est aujourd’hui.

Deux des trois barres d’immeubles qui avaient séduit le cinéaste seront démolies, laissant place à un ensemble de petits immeubles de 800 logements. Pour nommer un des futurs bâtiment, les habitants auront le choix entre “Dheepan”, “la Palme d’or” ou encore “Jacques Audiard”.

- Les InRocks -

Dheepan

Je pense que cet article précédent des InRocks représente bien ce que j'ai ressenti en regardant ce film... j'ai été époustouflée par le jeu des comédiens... et mal à l'aise par cette vision de la banlieue qui m'a semblé tout à fait exagérée et caricaturale.

Dheepan

Du coup, je n'ai pas réussi à accrocher au film... il y avait un tel décalage, c'était tellement poussé à l'extrême que cela perd complètement de sa crédibilité.

Dommage...

Dheepan ne fait pas d'étincelles au box-office. Avec 166 498 entrées de mercredi à dimanche, le réalisateur français ne profite en tout cas pas de l'effet Palme d'or, s'il existe encore...

Une grosse déception pour moi en tout cas.

Dheepan
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Cela me plait quand vous racontez les films que vous voyez. Vous êtes attentives à des petits détails que je ne remarquais pas. Il est vrai que cela fait bien longtemps que je n'ai remis un pieds dans les salles<br /> noires.<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Merci beaucoup Odile. J'ai la chance d'avoir un cinéma pas loin de chez moi et j'adore aller au ciné seule où à 2 :-)<br /> Bisous bonne journée