Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Juste la fin du monde

Juste la fin du monde

Date de sortie 21 septembre 2016 (1h 35min)

De Xavier Dolan

Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard

Genre Drame

Nationalités Canadien, Français

**********************************

Un casting de rêve pour un film exceptionnel :

Juste la fin du monde

SYNOPSIS ET DÉTAILS

"Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude."

Juste la fin du monde

Mon avis :

Honte à moi... "Juste la fin du monde" est le premier film de Xavier Dolan que je vois !!!

Je peux vous dire qu'en sortant de cette séance de cinéma, j'ai juste envie de rattraper mon retard ;-))

Parce que, le cinéma devrait toujours être cela... un coup de poing dans le coeur.

Ce huit clos familial est juste une petite merveille : ce film est au coeur des sentiments, des émotions, des sensations.

Xavier Dolan a sans aucun doute une vision précise de son film, de son histoire, de ses personnages et grâce à sa caméra il arrive à nous retranscrire exactement ce que les personnages éprouvent : des plans serrés, de la musique, des images qui s'évaporent... et on touche enfin la vérité d'un être, ses émotions, ses souvenirs.

C'est très difficile de raconter ce film... d'autant que l'histoire est très simple et que l'on sait dés le départ que le personnage principal va annoncer à sa famille qu'il va mourrir bientôt.

Sauf que "dire" les choses, et surtout "cette chose" n'est pas vraiment aisée... ce n'est pas parce qu'il s'agit de sa famille, qu'on est forcément plus à l'aise : les liens du sang ne font pas tout.

Surtout, si on est différent... lorsqu'on a l'impression d'être un étranger dans sa propre famille.

Et malgré cela, les liens sont là, l'amour est là... mais il se manifeste de manière étrange parfois, avec des cris ou en silence avec un regard qui se perd.

Durant tout le film... on attend "le drame", on attend "l'annonce"... on attend "La fin du monde", la fin d'un monde, avec le personnage.

On est dans une tragédie, dans un repas de famille qui n'en fini plus... on est dans les querelles, les rancunes, la douleur de ces retrouvailles.

On a l'impression que la seule qui pourrait le comprendre est sa belle soeur ( Marion Cotillard ) qui semble attendre elle aussi "la vérité".

Juste la fin du monde
Juste la fin du monde

Et pourtant, même si on est dans le drame, il y a dans ce film, une légèreté, un désir de vivre qui prend aux tripes : on ressent la vie peut-être plus intensément lorsque la mort plane sur nous ?!!

L'esthétisme des images, les musiques de ce film, le montage, le jeu des comédiens, tout ici nous donne un grand film, un beau film, un film qui reste dans la tête et qui vous accompagne.

Ce film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes 2016... prix mérité.

A voir... absolument !!!

Xavier Dolan

Xavier Dolan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
MERCI pour cette info ciné. Je crois que j'aimerai....<br /> Sur le post avant j'ai oublié de dire que Stella était BELLE avec ses Lunettes mais ELLE est toujours BELLE...<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
MERCI ;-))<br /> Bisous