Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Tu l'as volé à qui l'enfant ?

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Depuis l'arrivée de Stella, j'ai appris  à me  "blinder"  contre les réflexions stupides sur l'adoption.

On me dit souvent que c'est juste "maladroit", que ce n'est pas "méchant", que je ne dois pas y faire attention...

et c'est certainement vrai.

Ce que vous ne comprenez pas, c'est que c'est usant, parce que c'est quotidien.

Les regards insistants dans la rue, chaque jour,  je ne les vois plus heureusement... les réflexions maladroites et bien je prends sur moi aussi :

- " Vous connaissez ses vrais parents?". 

- "C'est votre fille ?? (petit rire stupide) et bien on peut dire qu'elle ne vous ressemble PAS DU TOUT ( Bonjour la lourdeur...)".

- "Elle est chinoise ??   - "Non, elle est d'origine Vietnamienne"  - "Oui, mais elle ressemble à une petite chinoise... elle doit aimé aller au restaurant Chinois, non ??!!!".

- " Tu feras comment lorsqu'elle voudra retrouver sa VRAIE maman?".

- " Vous faites tellement un beau couple... C'est dommage de n'avoir pas eu un VRAI enfant... enfin, un qui vous ressemble".

-" Elle parle Français ??".

- "Vous devriez lui faire apprendre le Vietnamien quand même!!".

- "C'est votre... euh... "fille"... non, parce que... (bouche pendante et regard interloqué allant de moi à mon époux)".

- " On voit qu'elle vous aime bien malgré tout...".

- " Les asiatiques sont bons à l'école, vous avez bien fait

d'adopter en Asie".

- " Mais... (en regardant Stella discrétement)... ELLE SAIT ?".

- "Vous avez un enfant ?" - "Oui, j'ai ma fille" - "Ah... donc vous n'avez pas eu d'enfant !!".

Il y en a tellement que je pourrais en écrire des pages... et bien, voyez-vous cela ne me touche plus !!! 

Avec le temps, j'ai appris à passer outre... à me dire que ce n'était pas de la faute des gens s'ils étaient un peu... "simple d'esprit" ;-)

Je pensais donc être "blindée", vraiment !!

Et pourtant, il y a une dizaine de jour, c'était un mercredi, j'ai réalisé brutalement, que NON, je ne serai jamais "blindée".

Nous étions dans la rue, j'emmenais Stella au Kung Fu, il faisait beau, je portais des lunettes de soleil, nous nous tenions par la main et nous étions en train de rire... je ne sais plus pourquoi mais nous étions juste heureuses.

Nous avons dépassé le kioque de journaux à côté de l'entrée du métro et j'ai entendu dans mon dos :

"Tu l'as volé à qui l'enfant ?"

Je n'ai pas réalisé tout de suite qu'on s'adressait à moi, mais cette phrase m'a semblé curieuse, alors je me suis retournée pour voir.

Un homme, la trentaine, habillé en noir avec un bonnet blanc, se tenait  devant  les  marches pour  descendre dans  le métro à 3/4 mètres de moi, il m'a alors regardé droit dans les yeux et a répété distinctement :

"Tu l'as volé à qui l'enfant ?"

Je ne peux pas vous décrire ce que j'ai ressenti... un coup de point au ventre, un coup de poing au cœur, un énorme "coup de chaud".

J'ai serré un peu plus fort la main de ma fille, j'ai fait demi tour, j'ai enlevé mes lunettes de soleil pour bien qu'il voit mes yeux, pour bien qu'il voit ma rage.

Je me suis avancée vers lui et je lui ai demandé de répéter !!

Juste de répéter !!

Ce grand type baraqué, s'est mis à descendre précipitement les marches du métro.

Il s'est arrêté à mi-parcours puis s'est retourné vers moi et m'a dit "quoi ?".

Je suis restée en haut des marches parce que j'avais Stella avec moi, mais ce n'est pas l'envie qui me manquait de descendre lui éclater les....  ( il n'en avait pas visiblement....) j'avais dans la voix cette menace sourde provoquée par la fureur... j'avais dans les yeux des bazookas... j'ai essayé de me contenir, je lui ai demandé de remonter me dire les choses  en face si c'était un homme !!

Il a eu l'air tellement... stupide... il a tourné le dos sans rien dire et il s'est engouffré dans la station de métro.

J'en déduis que même lorsqu'on est un grand gaillard d'1M90, avec des gros muscles ( et un petit cerveau ), on ose pas

affronter de face la fureur d'une mère.

On fuit... comme un lâche... comme un pauvre type.

A t'il au moins réalisé que cette phrase était violente ?!

A t'il réalisé la portée de cette accusation pour moi, pour ma fille ?!

Finalement, n'a t'il juste pas dit ce qui lui passait  par la  tête devant  notre "différence" comme autant de gens le font régulièrement ?!!

Stella a été très surprise de cette scène, elle a été fière de moi, parce que j'ai fait fuir ce pauvre type... elle n'a pas réalisé  que j'ai  été  bouleversée,  que je  ne me  suis  

même pas rendu compte du danger.

Je me suis retrouvée tremblante, j'ai eu tellement envie de "massacrer" ce type.

Bref, c'était un mercredi après-midi, il faisait beau, je marchais dans la rue avec ma fille en riant et je n'étais pas si blindée que cela face à une énième "remarque"... "agression"... "stupidité" sur l'adoption de ma fille.

Je n'ose même pas imaginer ce qu'elle va entendre plus tard, à l'école, dans la rue, de la bouche de proches ou de moins proches.

Mais, j'en parle avec elle, pour qu'elle sache quoi répondre aux imbéciles et qu'elle ne laisse rien passer...

Les liens du cœurs ne sont peut-être pas accessibles à tous ?!

Bon, sinon, le mois de Novembre est le mois de sensibilisation à l'adoption.

Tu l'as volé à qui l'enfant ?

Ce serait bien de changer de regard... ma fille n'a pas besoin d'avoir mon sang dans ses veines pour me ressembler, elle a mes expressions et mon humour.

L'Amour est notre lien, l'adoption a été ma manière de devenir maman et je n'en ai jamais voulu d'autre. 

Je donnerai ma vie pour elle, comme toutes les mamans du monde.

Savoir qu'elle va souffrir de la méchanceté du monde m'est insupportable.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Je suis fière de notre histoire, je suis fière de ma fille, et je me suis rendue compte qu'il fallait que j'arrête de me "blinder" face à la connerie des gens.

Ce n'est pas à nous de nous habituer, c'est aux autres de changer :-)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Quelle honte !!<br /> Tu as eu la bonne réaction Laure<br /> Bises Eva
Répondre
L
Merci ;-)<br /> Bizzzz Lolo
O
Sujet difficile!! Quand on est pas dans ce contexte, quand on ne connait pas le processus de l'adoption, parfois, il se peut que l'on soit maladroit en posant telle ou telle question. Sans aucune méchanceté en arrière pensée.<br /> Mais quand à "cette question", jamais je n'aurai pensé qu'on puisse être assez bas, assez ignoble pour la poser surtout devant l'enfant en question.<br /> Je comprends que vous ayez été dans tous vos états, que le sang vous soit monté à la tête.<br /> On a beau dire de passer son chemin, il y a toujours des séquelles qui reste au fond de l'âme.<br /> PARDON si parfois j'ai été maladroite avec VOUS. <br /> C'est bien qu'il y ait un mois pour la sensibilisation, mais j'ai bien peur que la GROSSE BETISE HUMAINE ne soit pas prête de s'éteindre et qu'il y ait toujours quelqu'un pour activer.<br /> Vous formez UNE BELLE FAMILLE. Restez heureux tous les 3 et plus avec les animaux.<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Merci Odile<br /> J'aime parler d'adoption et il n'y a jamais eu de maladresse de votre part !!<br /> Je sais bien faire la part des choses entre quelqu'un qui me pose des questions et des méchancetés comme cet énergumène dans la rue...<br /> Ce n'est pas toujours facile de rester zen face à ces énormités... la preuve, mais bon, j'avoue qu'avec le temps on s'habitue, je m'inquiète plus pour Stella en fait. J'ai peur que cela lui face très mal plus tard... pour le moment elle ne se rend pas vraiment compte mais elle sait déjà que les gens sont parfois curieux face à son adoption, ce qui est normal.<br /> Gros bisous et bon dimanche Lolo
G
J'ai été extrêmement touchée par ton article. Tu donnes surement tout l'amour ton ta petit Stella a besoin. N'en doute pas une seconde ! N'importe qu'elle mère éprouve un amour inconditionnel pour son enfant et toi aussi tu es mère.<br /> Cet homme était vraiment ignoble, tu as très bien réagis je trouve !
Répondre
L
Merci beaucoup !!!<br />
G
Stella est ta fille car c'est l'amour que tu lui portes qui fait de toi sa Maman... si tu connaissais l'histoire de ma famille tu saurais à quel point je te comprends et à quel point je connais ce "regard des autres"... bref ce n'est pas toujours facile d'être forte. Mais tu as eu une bonne réaction. Des gros bisous ♡♡♡
Répondre
L
Ce n'est pas toujours facile de supporter tout cela...<br /> Gros bisous
O
la bêtise est incommensurable elle doit leur tenir chaud mais je comprends ta fureur c'est pas toujours facile mais soyez heureux c'est tellement plus important que toutes ces réflexions idiotes et ta petite Stella est tellement mignonne bisous à tous les trois odile
Répondre
L
Merci beaucoup ☺️ gros bisous