Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Entre deux bleus

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Entre deux bleus

Témoignage

de Marie-Stéphane Vaugien 

Envol'Émoi Éditions

230 page

Paru en 2015 

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Née il y a plus de soixante ans de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, de parents français, Marie- Stéphane est arrachée à son pays natal dans les années soixante. À l’âge de cinq ans, elle fait ainsi son premier voyage en avion dans une Caravelle, avec sa poupée Poum et son chien en peluche Moucky, son grand confident.

Marie-Stéphane est amoureuse des mots et de l’écriture depuis toujours : « Enfant, je me ”déchaînais” en contes et poésies sur une petite machine à écrire reçue un Noël 66... », se souvient-elle. Ses études l’entraînent donc tout naturellement vers les lettres, jusqu’au doctorat de troisième cycle, où elle étudie la littérature et la civilisation afro-américaines à la Sorbonne avec comme maître de thèse le passionné et passionnant Michel Fabre. Sa thèse, « L’univers romanesque d’Ernest J. Gaines », est consultable à la BNF.

Mais il faut bien manger : pour garder un « toit sur la tête », Marie-Stéphane devient hôtesse de l’air, puis chef de cabine sur les longs courriers d’Air France. Elle passe ainsi trente ans dans les airs avant d’atterrir à 55 ans, quand elle prend sa retraite.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Entre deux bleus est un livre écrit à fleur de peau, dicté par un besoin fou de partager ses trente ans de vie de funambule, passés dans le ventre des albatros d’acier et de plexiglas que sont les avions », explique Marie-Stéphane.

L’ouvrage invite ses lecteurs à voler à 900 kilomètres à l’heure, à 10 kilomètres du sol, au-dessus des océans, entre ciel et terre, avec 400 autres âmes. La prose de Marie-Stéphane transporte dans des paysages époustouflants, des rencontres avec des gens des quatre coins de la Planète, et fait vivre des histoires sans paroles.

Dans Entre deux bleus, Marie-Stéphane a voulu montrer aux passagers l’envers du décor, ce qu’il y a derrière ce tailleur impeccable et ce sourire indémontable, quand l’hôtesse leur dit

« Bienvenu(e)s à bord ! ».

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

En 2009, Marie-Stéphane quitte définitivement et avec plaisir son uniforme d’hôtesse de l’air : « J’étais ravie de retrouver un rythme de vie normal : être présente à Noël, et ne plus louper anniversaires et mariages ! »

Mais bien vite, l’enthousiasme retombe : « Je me suis écroulée, une belle déprime ! » raconte-t-elle.

Marie-Stéphane se réfugie dans sa passion, et couche sur le papier tout ce qui lui faisait mal, noircissant des pages et des pages :

« Soudain, tous les jolis souvenirs sont revenus en feu d’artifice : les aurores boréales, la Croix du Sud sur fond de voie lactée, la maison de Frida Kahlo, celle d’Edgar Poe, la rencontre avec Clapton, celle avec Dizzy Gillespie...

Ça se bousculait dans ma tête, la foire d’empoigne, mes doigts n’allaient pas assez vite sur le clavier ! »

Elle qui n’avait pas pris une seule note en trente ans écrit un livre entier : Entre deux bleus.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Voici un livre témoignage qui vous fera passer un excellent moment de lecture.

Idéal durant les vacances... toutes ces anecdotes vous emmèneront en vol et vous comprendrez mieux ce qu'est être dans la peau d'une l'hôtesse de l'air.wink

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
OUI, cela doit pas toujours être marrant d'être Hôtesse de l'air...<br /> BISOUS Affectueux.<br /> ODILE 67.
Répondre
L
Oui, je suis sur Paris, je pourrai venir avec plaisir ;-)
M
Hé! Merci pour ce chouette article! Une suite est sortie PAPA TANGO CHARLIE aux Editions du bord du Lot Et cerise sur le gâteau, une pièce de théâtre, un seule en scène que j interprète en a été extraite ELLE GAGNE SA VIE EN VOLANT, jouée à Paris en octobre 2018, 3 dimanches Passage vers les Etoiles, et au Festival off d Avignon, 12 fois cet été Magasin Theâtre! Etes vous parisienne pour venir à la prochaine en 2020?
L
Oui, on ne s'imagine pas .... :-)) Moi qui ai peur en avion cela aurait été impossible...<br /> Gros Bisous Lolo