Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌
Par Lolo Leblog
NAYOLA
Film d'animation
de José Miguel Ribeiro
En salle de 8 Mars 2023
Drame
1H23
Angola.
Trois générations de femmes dans une guerre civile qui dure depuis 25 ans : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille) et Yara (la petite-fille).
Le passé et le présent s’entrecroisent. Nayola part à la recherche de son mari, qui a disparu au pire moment de la guerre. Des décennies plus tard, le pays est enfin en paix mais Nayola n’est pas revenue. Y
ara est maintenant devenue une adolescente rebelle et une chanteuse de rap très subversive. Une nuit, un intrus masqué fait irruption dans leur maison, armé d’une machette.
Une rencontre qu’elles n’auraient jamais pu imaginer…
José Miguel Ribeiro et son équipe ont mis cinq ans et deux voyages en Angola pour faire de longues recherches sur l'histoire et la culture de ce pays (si possible du point de vue des femmes, comme dans le livre "Combater duas vezes" de l'Angolaise Margarida Paredes, où il y a des témoignages de femmes individuelles qui ont combattu dans la guerre coloniale et civile).
Le cinéaste précise :
"Pour les visuels, nous avons été influencés par les masques africains et l'art contemporain qui nous ont inspirés pour le design des personnages et la création des arrière-plans avec des couleurs fortes et des pinceaux rugueux.
La musique angolaise occupe une place centrale dans le film en nous plaçant dans cette période avec l'art des musiciens comme David Zé, Mário Rui Silva, et le très connu Bonga."
C'est un film d'animation que je vous recommande chaudement.
C'est fort, plein d'émotion et de poésie.
J'ai été captivée du début à la fin par ces images saisissantes, par cette histoire incroyable de femmes fortes et cette musique envoutante.
C'est un film d'animation que je conseille pour toute la famille ( à partir de l'adolescence) .
L'histoire de Nayola se déroule entre 1995 et 2011, une période qui couvre la dernière phase de la guerre civile angolaise et les premières années de paix dans le pays. Le conflit a duré en tout 26 ans, durant lesquels plusieurs traités et protocoles de paix ont été signés mais jamais respectés. Si la guerre est présente dans l’histoire comme elle l’est dans vie des habitants de ce pays, NAYOLA est davantage le récit de vies de trois générations de femmes d'une même famille : Lelena (la grand-mère), Nayola (la fille), Yara (la petite-fille).
C'est un GROS coup de CŒUR ❤
Thème - Hébergé par Overblog