Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog pluriculturel et lifestyle : Beauty 🪷 Art 🖼️ Travel 🌾Food 🍣 Théâtre 🎭 Exposition 🏙️ Bon Plan 👍🏻 Restaurant 🍲 Bien-être 🍃 Santé 🏥 Sortir à Paris 🚇 Littérature╰⊱♥⊱╮ Retrouvez moi sur les RS : TikTok, Instagram, Fb, Youtube, etc... ( + de 350 000 abonnés ) - Contact for partnership in "Contact" 💌

Les deux amis

Les deux amis

Il est devant et derrière la caméra des Deux amis, son premier long-métrage sur l'intimité des hommes, l'amitié et les dérèglements sentimentaux. Rencontre avec Louis Garrel.

Les deux amis

A 32 ans, Louis Garrel présente son premier long-métrage, dans lequel il joue également, aux côtés de Golshifteh Farahani et de Vincent Macaigne. L'histoire de deux amis, bien sûr, Clément et Abel, trentenaires amoureux de la même femme, Mona, vendeuse mystérieuse dans une sandwicherie - et pour cause: elle est en semi-liberté et rejoint chaque soir sa prison. Des dérèglements sentimentaux racontés avec tendresse, profondeur et sens du burlesque.

Parlez-nous des Deux Amis...

C'est un film de genre féminin. Je dis "féminin" pour faire un jeu de mots, mais ce n'est pas une histoire de testostérone zéro. Les Deux Amis suivent un labyrinthe sentimental qui s'achève sur une rupture entre deux amis amoureux de la même fille. Au cinéma, la rupture se passe généralement entre un homme et une femme. Clément et Abel "cassent" de façon conjugale, comme si Laurel et Hardy s'expliquaient dans un lit: "Ecoute, Laurel, on va faire un point, je ne t'aime plus." J'ai voulu cadrer deux hommes jusque dans la chambre à coucher, raconter la façon dont l'un tient le coeur de l'autre dans sa main.

L'intimité des hommes est un thème que vous creusez depuis vos premiers courts-métrages...

Oui, c'est un mystère que je ne finis pas d'explorer. Mes premières expériences de films, ceux qui aident à vivre, avaient tous trait à la biographie des metteurs en scène. Je pense, par exemple, aux Quatre Cents Coups, de François Truffaut. J'aime quand les réalisateurs, et les gens en général, rendent leur vie romanesque. Moi, mes scénarios ne sont pas du tout autobiographiques. En revanche, le fait de filmer des personnes que j'aime dans la vie donne ce sentiment d'intimité.

Comment définiriez-vous le mot "amitié"?

Un proverbe africain dit: "Un ami, on sait toujours où il dort." Je trouve que c'est une belle définition. L'ami, c'est le témoin des changements de votre vie, il connaît tout de vous et pourrait vous planter un couteau dans le dos, mais il ne le fera pas. Selon moi, il y a la morale du pays dans lequel on vit. Et celle que l'on partage avec ses amis et qui vous structure. Si on la transgresse, on se sent mal. En tout cas, moi, je me sens mal. Je pense sans cesse au jugement critique de mes amis, qui sont les mêmes depuis toujours.

De quelle façon retranscrire au plus juste le lien entre deux hommes?

En m'inspirant des mélos, des films d'amour, que j'adore: Rendez-vous, de Téchiné, Les Amants passionnés, de David Lean. De la manière que Chéreau a de faire loupe sur les sentiments. J'avais aussi envie d'une drôlerie qui emprunterait aux comédies populaires comme Marche à l'ombre, de Michel Blanc, sans franchir cette ligne jaune qui fait basculer dans des rapports de potes impudiques. Ce genre de films ne me donne pas envie d'avoir des amis.

Vous n'avez donc pas de rapports de potes impudiques?

Si, mais je n'ai pas envie de les montrer au cinéma. Je préfère m'attacher à une amitié amoureuse "digne", cerner combien il est difficile de bien aimer un ami, décrire le lien charnel, sensuel, tendre, fusionnel. J'avais annoncé à Vincent, que je connais depuis mes 17 ans: "Nous devrons être tactiles, nous toucher, ne pas être incommodés par l'autre."

Vous citiez François Truffaut. Il disait qu'à partir de 19 heures il ne voyait que des femmes. Et vous?

Depuis très récemment, j'ai une amie pour la première fois. Quand j'étais adolescent, il y avait bien des filles dans les bandes, mais pas une avec qui je passais des journées ou des nuits entières à discuter comme avec elle. Je lui ai fait une vraie déclaration d'amitié. Cette relation aide à lever les malentendus sur l'amour, puisque l'amour est toujours un malentendu heureux.

Qu'apprenez-vous grâce à cette amie?

Une grille de lecture des comportements bien plus large qu'en échangeant avec une fiancée. La sexualité fait dévier l'amitié.

Ad Vitam

Les Deux Amis pointent la difficulté des deux trentenaires d'entrer dans l'âge adulte. Qu'est-ce que devenir adulte?

Mimer un comportement responsable. Moi, par exemple, instinctivement, j'ai des réactions infantiles. Immatures. L'immature, comme le décrit Gombrowicz, c'est l'"inachevé permanent - l'adolescent caché en tout adulte qui ne demande qu'à surgir..." Je lis en ce moment L'Homme couvert de femmes, de Drieu la Rochelle, qui dit: "Suis-je tel aujourd'hui? Peut-être, mais c'est demain que je serai moi-même." On grandit, on évolue. Les deux garçons n'ont pas commencé le début du jeu de mime, je trouve cela attendrissant. Ils sont davantage préoccupés par leurs sentiments que par leur destin. C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas intégrés dans la société: l'un écrit et travaille dans une station-service, la nuit. L'autre est figurant de cinéma. Ils ont du mal avec la cellule familiale type.

C'est-à-dire?

Le couple et l'enfant. C'est une image sublime et terrible, une mauvaise mise en scène de la poussette. De la paternité. Ou alors il faut imaginer autre chose. Fabriquer un autre monde.

Qu'est-ce que vous ont transmis vos parents?

Je suis très reconnaissant à ma mère de m'avoir donné un exemple de femme très courageuse, très humaniste, qui a dédié plus de vingt ans de sa vie à monter des pièces en prison, à mener à bien ses idées. Avoir vu travailler Philippe comme un peintre aux éclats poétiques a été un apprentissage: il livre dans ses films son propre sentiment sur l'existence, les hommes, les femmes, la solitude.

Mona, l'héroïne des Deux Amis, demande à Abel, que vous interprétez, pourquoi il "fait la gueule". C'est une question que l'on vous a souvent posée?

Oui... Et elle ajoute: "Tu crois que cela te donne l'air profond?" Les gens rient beaucoup à cette réplique, c'est limite vexant [il se marre].Je me moque ici de la confusion du rôle avec l'acteur, puisque beaucoup pensent que je fais toujours la tronche. Il existe même un Tumblr qui m'est consacré, avec des légendes hyperdrôles [il montre sur son smarphone]: "Le point de vue de Louis Garrel sur le monde moderne." "Occupy Saint-Germain." Je représente pour certains un symbole de ce quartier. Cela vient sans doute du fait que Mai 68 a été le décor de films dans lesquels j'ai tourné: Les Innocents, Les Amants réguliers... Et puis j'ai souvent parlé de Jean-Pierre Léaud, on m'associe peut-être à lui, à un Saint-Germain-des-Prés mythifié, insouciant, loin de l'actualité.

Les Deux amis, de et avec Louis Garrel, avec aussi Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne.

Ad Vitam

Etre comédien, "c'est un état permanent", juge Isabelle Huppert...

Dans un café, un dîner, une fête... je suis toujours terrifié à l'idée que les gens, autour de moi, puissent s'ennuyer. J'ai l'impression que cela ne tient qu'à moi et, du coup, j'en fais trop, je déclenche des situations pourries. Au lycée, c'était déjà pareil. Lors des contrôles, le silence régnait, je trouvais ce silence terrible, et lançais des blagues à haute voix.

Les acteurs ont-ils une vie à eux?

Oui, toujours. Il faut arriver à ne pas prendre tout au sérieux. Cela peut devenir absurde de réfléchir aux moindres choses.

Les personnages de vos films parlent souvent du "brouillon" de l'existence?

Tchekhov l'évoquait dans Les Trois Soeurs, et Milan Kundera dans L'Insoutenable Légèreté de l'être. On croit que la vie n'a pas encore commencé au "propre", comme si l'on parlait du brouillon d'une copie. Pourtant, c'est sa vraie vie, et le temps a passé. Vincent [Macaigne] m'a dit un jour: "Il faut prendre des risques, ne pas avoir peur de rater, sinon on n'agit pas." Je l'ai écouté, et cette recommandation s'applique à tout.

Trois courts-métrages, un long... c'est déjà un parcours de réalisateur?

Pendant mes études au conservatoire d'art dramatique, un étudiant était chargé de regarder la scène jouée par ses collègues. On l'appelait le "troisième oeil". J'aimais bien être cet oeil-là. Derrière une caméra, je me considère comme l'organisateur. Je préfère au terme de "réalisé par" celui de "rêve réalisé par l'équipe".

Vous êtes le visage du parfum Uomo, de Valentino...

C'est venu ainsi... Entre la mode et le cinéma, le fantasme est réciproque. Les grands couturiers racontent l'époque avec un mode d'expression très créatif. C'est aussi pour cela que j'ai aimé incarner Jacques de Bascher dans Saint Laurent. Quand Bertrand Bonello m'a parlé du personnage, cela m'a bien plu qu'il soit une muse. Et qu'il remplisse son rôle d'agent perturbateur.

Gaspard Ulliel, qui incarnait Yves Saint Laurent dans le film, a déclaré que vous embrassez très bien...

Je suis très flatté et lui retourne le compliment.

Un mot sur les photos volées de Laetitia Casta et vous parues dans la presse people?

Elles étaient très nettes.

Les Deux Amis, de Louis Garrel. Sortie le 23 septembre.

Source : L'Express.fr

Les deux amis

Synopsis et détails

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

Mon avis : J'ai été touché par ce film.

On sent quelques maladresses d'un "premier film" et en même temps il s'en dégage une certaine légèreté et candeur vraiment agréable.

Les acteurs sont crédibles, sensibles et forts à la fois.

Ce trio amoureux-amis nous offre une tranche de vie pleine d'émotions.

J'ai bien aimé :-)

Les deux amis
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Laure, je découvre avec joie et curiosité ton nouveau blog . Il est canon dis donc ! J'adore l'accroche tout en haut et puis : Tu parles cinéma alors là ..je suis comblé !! je n'ai pas encore vu "Les deux amis" mais comme j'aime beaucoup me rendre au cinéma et que je 'ai souvent pas trop d'idées sur quoi voir ...tu m'as donné envie !! Merci !
Répondre
L
Heureuse de te retrouver ici Jerry ;-)<br /> Bizzzz et bonne journée