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ANNA, UN JOUR

ANNA, UN JOUR

Anna, un jour

un film de Zsófia Szilágyi  

avec Zsófia Szamosi,
Leo Füredi, Ambrus Barcza,

Zorka Varga-Blaskó et Márk Gárdos

AU CINEMA LE 19 JUIN 2019

Hongrie - titre original : Egy Nap ( One Day ) 

Drame - 2018 - 98 minutes

ANNA, UN JOUR

SYNOPSIS

Anna a la quarantaine, trois enfants, un mari, un emploi et quelques soucis financiers.

Elle passe son temps à courir, entre le travail, la maison et les enfants. Elle aime son mari, mais elle sent quelle est en train de le perdre.

Submergée par le rythme frénétique de ses journées, elle se retrouve dans cette pé- riode fragile, où lon ne sait comment changer, où lon réalise quil y a des choses que l’on ne pourra pas recommencer.

Anna arrivera-t-elle à sauver ce qui est précieux et unique dans sa vie ?

ANNA, UN JOUR

A PROPOS DE LA RÉALISATRICE ZSOFIA SZILAGYI

Après des études de réalisation à l’Academy of Film and Drama de Budapest, Zsófia Szilágyi travaille au- près d’Ildikó Enyedi en tant qu’assistante universitaire. Puis, cette collaboration se poursuit sur CORPS ETÂME (Ours d’or 2017) où elle est assistante mise en scène. Elle réalise en parallèle plusieurs courts- métrages et documentaires. ANNA, UN JOUR est son premier long métrage.

ANNA, UN JOUR

INTENTIONS

Quand ses enfants étaient petits, une de mes amies m'a décrit sa journée-type. Elle la décomposait en segments de dix minutes. C'était intéressant de voir un horaire aussi détaillé, et le temps que cela prenaitd’être mèreCela m’a également surpris de voir à quel point c'était difficile, mais ce qui m’avait le plus étonnée, c’est que je n’avais jamais eu la moindre idée de la difficulté que cela représentait. C'était comme si les charges quotidiennes supportées par une mère était un secret et/ou un tabou. J'ai voulu comprendre ce qui rendait sa description de journée-type si compliquée.

J'ai souvent vu des mères stressées de vouloir tout faire à la perfection, ou même simplement parfois d’essayer de finir ce qu'elles avaient commencé. En plus de tout ce qu’elles pouvaient faire, elles semblaient aussi culpabiliser en permanence. Comme si c’était une course contre la montre. Elles ne peuvent pas satisfaire aux besoins de chacun, et il y a donc quelqu’un qui reçoit moins que les autres. La plupart du temps, ce quelqu'un, c’est la mère. À défaut de meilleure solution, elles mettent de côté leurs propres besoins pendant des années, voire des décennies. La maternité semble nous montrer à quel point nos options sont limitées.

Anna, la protagoniste du film, s’occupe de tout : elle répond aux demandes des autres, elle essaied’équilibrer et de hiérarchiser les différentes attentes. Elle se retrouve face à des situations très différentes : parfois drôles, parfois stressantes, mais aussi surprenantes ou même belles. Anna continue sa journée, alors que toutes ces petites affaires l'occupent. Elle y réagit, car on lui demande de réagir, et il ne lui reste que de rares instants volés pour digérer, pour regarder par la fenêtre ou pour rester calme à un moment où personne ne la voit. Cela fait des années qu’elle a l’impression de ne plus avoir de temps pour elle.

Petit à petit, le film déroule la journée d’Anna, de son point de vue. Cette perspective et la gestion du temps constituent le cœur du film. Nous n’évitons pas certaines actions répétitives et nous gardons toujours le même regard, le sien. J’ai voulu qu’on traverse cette journée avec elle, y compris dans des moments qui peuvent sembler vains ou répétitifs.

Il y a quelque chose à la fois de très ordinaire et d’incroyablement cruel dans ce quotidien - et pas seulement dans celui des mères ou des femmes. On ne peut rien faire pour soi, ni même savoir ce quel’on voudrait faire pour soi, quand le temps maximum où l’on peut rester assis tranquillement sans penser à la prochaine tâche à accomplir ne dépasse pas dix minutes par jour. La somme de tout cela nous retient de nous libérer des contraintes de nos devoirs et de nos bonnes manières.

Le grand défi du film était de constituer cette famille. Je voulais une vraie famille, qu’importe le sens qu’onlui donne. Je me souviens du moment où, à la fin d'une très longue période de casting, nous avions enfin trouvé les membres notre famille. Je pensais qu’il n’y avait plus qu’à tourner le film. Nous étions prêts.

Pendant le tournage, nous avons partagé des contraintes similaires à celles de notre protagoniste : chaque minute et chaque centime comptaient. Nous ne pouvions nous permettre aucun retard, les enfants ne pouvaient tomber malade, nous ne pouvions pas imaginer qu’il se mette à pleuvoir...

ANNA, UN JOUR
ANNA, UN JOUR
ANNA, UN JOUR

La bande annonce :

ANNA, UN JOUR

Mon Avis :

J'ai trouvé ce film très fort, très beau et très touchant.

Cette réalité de la vie de cette femme est une réalité pour bon nombre de femme.

Les enfants, le travail, le couple... difficile de tout gérer et on a bien souvent la sensation que notre vie nous échappe. 

Zsófia Szamosi est vraiment bouleversante dans ce rôle et on aimerait lui tendre la main pour lui permettre de souffler un peu.

Mais le temps file, cette journée semble à la fois interminable et épuisante pour Anna qui ne peut que subir les événements. 

Les dialogues, la mise en scène, tout est millimétré pour donner à ce film le rythme souhaité... entre silence et dialogues... entre la vie quotidienne et le petit grain de sable qui vient tout remettre en question... Anna trouvera t'elle le moyen de reprendre sa vie en main ?!

C'est un très beau film que je vous recommande.

Coup de cœur heart

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